Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

Promenade d'automne au bord de l'eau au Gour de Tazenat en Auvergne.

Le Gour de Tazenat, Auvergne.




Le Gour de Tazenat, Auvergne, en automne.

   Octobre doucement se termine, l'automne est là et bien là, aucun doute en voyant les feuilles tombées tapisser le sol, les couleurs chaudes des arbres, et même si  l'agréable douceur de ce samedi pourrait nous tromper.

Le Gour de Tazenat, Auvergne, en automne.

   Bien cachée dans son écrin aux couleurs chatoyantes, la vieille  tour semble regarder le paysage changeant de jour en jour  de ce Gour de Tazenat à ses pieds.



 " L'automne, l'automne merveilleux, mêle son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l'épaisseur des bois "   Guy de Maupassant.

Le Gour de Tazenat, Auvergne, en automne.

   Teintes jaune doré par là, reflets de miel ici, chauds brun rouille ou cuir ainsi que les verts pâles ou chaleureux se mélangent avec talent comme sur la  palette d'un peintre.


Le Gour de Tazenat, Auvergne, en automne.

    Le soleil en grand metteur en scène, nous en fait voir de toutes les couleurs, il place et déplace les ombres, illumine une partie de la scène pour créer un tableau mouvant et émouvant, puis replonge doucement le paysage dans une  presque obscurité.


Le Gour de Tazenat, Auvergne, en automne.

   Pur instant d'un bonheur simple, seul et confortablement installé un pêcheur s'éloigne du bord pour voguer sur l'eau à peine troublée.


Le Gour de Tazenat, Auvergne, en automne.

    Quel spectacle, quand soudainement le Gour  comme revenu  à ses origines, rougeoie tel un volcan rempli de lave incandescente,

Le Gour de Tazenat, Auvergne, en automne.

   Et en un instant le tableau devient,  comme par enchantement, plus lumineux et les teintes plus joyeuses plus gaies, elles  s'animent en dansant au rythme de chaque frémissement
de l'eau.



Sources : © Regards et Vie d'Auvergne. Texte et photos
                  http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                   Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


Commentaires

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.