Le Gour de Tazenat, Auvergne.
Octobre doucement se termine, l'automne est là et bien là, aucun doute en voyant les feuilles tombées tapisser le sol, les couleurs chaudes des arbres, et même si l'agréable douceur de ce samedi pourrait nous tromper.
Bien cachée dans son écrin aux couleurs chatoyantes, la vieille tour semble regarder le paysage changeant de jour en jour de ce Gour de Tazenat à ses pieds.
" L'automne, l'automne merveilleux, mêle son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l'épaisseur des bois " Guy de Maupassant.
Teintes jaune doré par là, reflets de miel ici, chauds brun rouille ou cuir ainsi que les verts pâles ou chaleureux se mélangent avec talent comme sur la palette d'un peintre.
Le soleil en grand metteur en scène, nous en fait voir de toutes les couleurs, il place et déplace les ombres, illumine une partie de la scène pour créer un tableau mouvant et émouvant, puis replonge doucement le paysage dans une presque obscurité.
Pur instant d'un bonheur simple, seul et confortablement installé un pêcheur s'éloigne du bord pour voguer sur l'eau à peine troublée.
Quel spectacle, quand soudainement le Gour comme revenu à ses origines, rougeoie tel un volcan rempli de lave incandescente,
Et en un instant le tableau devient, comme par enchantement, plus lumineux et les teintes plus joyeuses plus gaies, elles s'animent en dansant au rythme de chaque frémissement
de l'eau.
Sources : © Regards et Vie d'Auvergne. Texte et photos
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.