Ferrières sur Sichon.
Le Sichon:
Entre les bords de la petite rivière et les biefs des nombreux anciens moulins comme celui-ci remis en état récemment, l'eau circule beaucoup. Le Sichon commence son parcours dans la montagne des Bois Noirs dans ce que l'on appelle la petite Suisse, pour aller se jeter dans l'Allier. Les amateurs de truites la connaisse bien, pour ses eaux claires parfois tumultueuses.(Extrait:)
" Les promenades intéressantes abondent sur le territoire même de Ferrières. c'est d'abord le cours du Sichon, nulle part plus pittoresque, plus fraîchement joli que de Ferrières, saint Vincent.
Oh ! Le charme exquis de cette petite rivière qui chante au fond du ravin, perdue sous les arbres !
Souple, translucide et frais serpent d'eau, fluant entre les pierres énormes qui lui barrent le passage à chaque pas, avec une dextérité qu'on ne se lasse pas d'admirer.
Quoi de plus pareil à un morceau de rivière qu'un autre morceau de rivière ? A Ferrières, le Sichon se transforme vingt fois en cent mètres. Rivière dolente et large, dormant sur un lit de sable fin, elle disparaît d'un seul coup, avalée par la gueule géante d'un rocher. Vous la retrouvez, furieuse d'avoir été ainsi humiliée, écumante, bousculant les pierres. Puis elle se calme, et au lieu de resserrer son cours pour balayer les pierres, elle se divise en vingt ruisselets qui babillent avec les roches, en font le tour sans se presser." (Fin d'extrait)
Vieilles pierres et géraniums pour un moment agréable sous les bois anciens, avec pour seule compagnie le murmure de l'eau calme de la rivière
Rues tranquilles, vieilles demeures et fermes réaménagées.
L'église saint Désir ou Désiré :
Elle est bâtie sur une base très ancienne peut-être vers 1152, reconstruite et modifiée au fil des siècles. Elle possède quelques particularités intéressantes, vitraux, cloches, sculptures et tympan sur la façade, elle est bien mise en valeur au centre d'un espace végétalisé.
Le socle de la tour principale gothique, et la chapelle romane ronde attenante sont les parties les plus anciennes de la construction.
Vitrail très coloré du peintre et Maître-verrier renommé : Martial Mailhot de Clermont-Ferrand représentant une scène avec saint Fiacre patron des jardiniers qui est bien reconnaissable avec sa pelle à gauche, Saint Désir au centre et saint Vincent Ferrier avec son livre
Autre oeuvre du même artiste.
Une large et claire nef sans piliers, pour une vue dégagée totalement libre de tous cotés.
Question :
Les habitants de Ferrières sur Sichon sont appelé les...Surprise: les gardiens de toits... |
Avez-vous trouvé ?
Et bien, on les appelle les Farrérauts et les Farréraudes.
Avant d'être divisé en plusieurs communes Ferrières était peuplé de plus de 3400 habitants.
Le trésor de Glosel:
En 1925, la commune fut mondialement célèbre lorsqu'un agriculteur du hameau de Glozel, découvrit dans son champ en bordure d'un ruisseau, un riche gisement préhistorique . Malheureusement cette découverte fût contestée et même traitée de faux et d'amuses touristes !Bouleversant et divisant le monde scientifique, on accusa le découvreur d'avoir lui-même gravé des galets. Si ces trésors étaient vrai ils chambouleraient l'histoire de l'époque néolithique en attribuant la naissance de l'écriture non pas aux Phéniciens mais... aux Auvergnats !
Au bout de nombreuses années et de compliqués jugements, et grâce aux avancées de la technique moderne, les plus sceptiques ont été obligé d'admettre la réalité d'au-moins une partie du trésor, en attendant de pouvoir prouver le contraire.
Pour plus d'informations un musée est à visiter: Musée de Glosel.
Sources : extrait de : Le mois littéraire et pittoresque, 1908.
Textes et Photos :© Regards et Vie d'Auvergne. Alain-Michel.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Bonsoir, j'adore lire des blogs. Hélas, très généralement comme ici, il n'existe aucune adresse relative aux photos. Lorsque je voyageais avec mon père qui aurait 99 ans, il me disait vois plus loin que le bout de ton nez, ouvre toi au monde, et pourtant il n'a pas connu Internet. Donc s'ouvrir au monde c'est penser que je vous lis depuis la Belgique; je ne suis plus très jeune et je me vois obligée d'optimiser mes déplacements pédestres au maximum. Cordialement
RépondreSupprimerMerci de votre visite.
Supprimer