"Février entre tous les mois,
le plus court et le moins courtois"
le plus court et le moins courtois"
Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, bienvenue sur cette nouvelle rubrique, je suis Marie-Jeanne, et je vais maintenant vous faire partager ma passion, le jardinage et la nature. Je ne suis pas une professionnelle, juste une amoureuse des fleurs, des insectes et des légumes et autres plantes qui tout au long de l'année, et suivant le rythme des saisons, nous accompagnent.
La fête de saint Valentin est derrière nous, mais pas encore l'hiver,
ce mois de février si court et pourtant parfois si terrible, comme en 1956 où, je me souviens, la température est descendue en dessous de zéro brusquement dès le 1er février et ne repassera au- dessus que le dernier jour de ce sacré mois. Des températures polaires de -20 partout en France, en Auvergne on constate même des -35°, les rivières, lacs et fleuves sont gelés et la vie des gens devient très difficile. On dit d'ailleurs, pour rire, que seule la mauvaise herbe avait survécu cette année, expression que n'aiment pas du tout les gens nés pendant cette période !
Mais revenons donc à nos moutons, après une période de neige et froid qui a réjoui les amateurs de sports et loisirs d'hiver, nous entrons dans cette deuxième quinzaine du mois de février. Nous constatons chaque jours, surtout le soir, l’allongement de la durée d"ensoleillement, déjà près d'une heure de gagné. Et, comme toujours à pareille époque, une irrésistible envie de nature nous envahi, nous guettons les moindres signes de reprise au jardin, les perce-neige les premiers donnent l'alerte, et notre œil avisé ne tarde pas à trouver par-ci par-là la preuve que le printemps espéré arrive à tout petits pas mais sûrement.
Les premiers rayons du soleil donnent le départ des activités de jardinage, certes pour l'instant pas question de s'aventurer au jardin, la terre lourde gorgée d'eau du dégel ne le permet pas encore. Mais... à l'abri, bien au chaud, dans la maison, les premiers semis sont possibles. Alors vite au boulot !
Je ressors mes sachets de graines de l'an passé, ceux que les souris n'ont pas grignoté, et comme une jeune enfant je redécouvre avec beaucoup de plaisir, terrines, pots, crayons et étiquettes, bref mes jouets un peu oubliés.
Sans savoir pourquoi, je commence toujours par les fleurs... Alors en avant les indispensables œillets d'Inde, ravissantes roses d'Inde, magnifiques Zinnias et celle au nom: barbare Eschscholtzia... mais aussi quelques tomates, des graines de récupération de l'an dernier on verra bien !
Une simple terrine ou barquette en plastique avec un bout de voile au fond pour boucher les trous, rempli d'un mélange maison, de terre tamisée du jardin (rentrée avant l'hiver), un peu de sable et un peu de vieux terreaux de récupération, pour les semis il n'y a pas besoin de beaucoup de nourriture. La terre bien aplanie, arrosage copieux, puis semis léger, attention car on a toujours la main lourde les premières fois, je recouvre légèrement avec le même mélange mais tamisé plus finement, re-tassage de la surface et voilà ! Il ne reste plus qu'à mettre une petite étiquette et en route pour la maison, pour ma part je place mes semis dans ma salle de bain, chaleur, lumière et humidité, un peu d'amour et c'est la couveuse idéale pour mes bébés plantes.
Allez bon courage les amis (es) !
Sources: © Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.