Saint Valentin.
Fête de la Saint Valentin de Peynet. |
"Selon une ancienne coutume, le 14 février, fête de saint Valentin, les jeunes gens et les jeunes personnes se réunissaient ensemble, et là après avoir écrit leurs noms en lettres d'or et les avoir déposés dans une urne, ils tiraient au sort successivement le nom d'un jeune homme et le nom d'une jeune personne. Ceux dont les noms se rencontraient ainsi rapprochés contractaient entre eux, pour toute l'année, une alliance d'amitié, en vertu de laquelle le jeune homme appelait la fille sa "Valentine", comme celle-ci le nommait son "Valentin". Durant tout ce temps, il portait sur son cœur ou sous son bras le billet contenant le nom de sa "Valentine", faisait profession de la servir en tout, de la conduire aux bals, assemblées et promenades, et ajoutait à toutes ces galanteries divers cadeaux.
Mais, cet abus, source de mille licences que réprouvaient la bienséance et la pudeur, était répandu jusqu'en France, en Angleterre et en Ecosse, à Annecy il avait ceci de particulier, que même les personnes mariées prenaient part à ce coupable usage...! Ce qui donnait lieu aux jalousies des hommes et des femmes, à beaucoup de querelles et de désordres, de familiarités défendues et de libertés criminelles."
Alors un saint évêque, François de Sales s'éleva avec force contre cette pratique "immorale". Pour remplacer l'usage qu'il voulait détruire, il avertit les fidèles qu'il ferait lui même les "Valentin" et les "Valentine" parmi les noms de Saints ou Saintes....
Sources : Vie de Saint François de Sales, Évêque et Prince de Genève. A. Hamon.
illustration de Peynet.
© Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.