Le dernier article à la une :

Abonnement au blog Regards et Vie d'Auvergne.

 Abonnez vous au blog.    Mais pourquoi m'abonner ? Me direz-vous : - Et bien, pour pouvoir recevoir un mail à chaque nouvelle parution d'articles directement sur l'adresse mail que vous aurez indiquée. - Mais aussi, comme pour beaucoup d'abonnés, être informés de tous les articles , contrairement à certains réseaux sociaux qui choisissent par des algorithmes ce qu'ils jugent bon pour vous, ou pas (!) Seulement une toute petite partie de ceux qui ont  "liker"  une page sont informés. - Etre sûr que votre adresse mail servira uniquement à vous informer des nouvelles publications et actualités du blog, sans risque.  - Vous pourrez vous abonner et désabonner très facilement et rapidement sur un simple clic par l'intermédiaire de Follow.it ( qui remplace feedburner) Pour être averti par mail des nouveaux articles: Abonnez-vous au blog Powered by

La légende des corbeaux dénonciateurs de Champétières, Puy-de-Dôme.


CPA Champétières, Puy-de-Dôme.
Champétières, Puy-de-Dôme.

 Les corbeaux dénonciateurs.



  C'était la veille de la Saint-Michel, par une de ces matinées sombres, si communes dans nos montagnes, et qui annoncent que la neige est au ciel :

  Per la Saint-Micha, l'eivar i au cha !

Deux voyageurs d'assez mauvaise mine cheminaient par la route qui conduit de Champétières à Sauxillanges. Arrivés près du carrefour d'un petit bois qui bordait le chemin, ils parurent distraits par le croassement de quelques corbeaux qui étaient perchés sur des arbres voisins :

" Tiens !" 
Dit l'un d'eux à l'autre à voix basse et regardant autour de lui avec précaution :

"C'est bien singulier, il semble que ce sont les mêmes corbeaux qui étaient là quand nous assommâmes ce coquin de marchand de fil, à pareil jour et par un temps semblable. Fort heureusement que ces vilaines bêtes crient, mais qu'elles ne parlent pas...!"

   Un berger qui s'était abrité derrière un rocher qui le cachait à tous les yeux, entendit ces paroles, et se hâta d'en donner avis aux hommes de justice. On courut après les deux étrangers qui, dans un moment de surprise et d'effroi, se coupèrent dans leurs réponses et finirent par avouer leur crime.
   il y avait près de vingt ans que ce meurtre, qui avait causé une grande sensation dans le pays, avait été commis, sans qu'on eût pu en découvrir les auteurs, qui furent enfin condamnés à mort et exécutés. 


 Abbé Grivel.


Sources: Littérature orale d'Auvergne, Paul Sébillot, 1895.
              © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
              http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Abonnement au flux :