Si vous utilisez un bloqueur de publicités, merci de le désactiver pour ce site, pour que celui-ci reste libre et indépendant, merci de votre compréhension.

vendredi 21 février 2014

Pièce de monnaie Romaine en Auvergne.

Monnaies Romaines en Auvergne.


   Lors d'une promenade le long de l'Allier, j'ai découvert dans de la terre et gravats récemment retournées cette petite pièce.
Sale et à peine ronde,  elle ne ressemblait pas vraiment à de la monnaie, mais après un bon nettoyage sont apparu quelques marques laissant déchiffrer des signes et lettres.
 Mise en service  au court de la Rome Antique dans les années 260 à 268, par l'empereur Antoninien de Caracalla, en métal  "billon" c'est-à-dire bi métal,  bronze et argent, puis bronze.  Cette pièce était appelée "Antoninien" ou"Antoninianus" et elle valait deux deniers.

Les pièces : 


Galliénus AVG
Galliénus AVG



Sur la face principale est écrit :" GALLIENUS  AVG" (1)










Dianae CONS AVG XI
Dianae CONS AVG XI


Le revers représente une antilope ou biche regardant vers la droite, inscription: "DIANAE CONS  AVG" et porte la marque de l'atelier de fabrique : XI. Série dite du "bestiaire" en hommage à Diane déesse de la chasse.








1) AVG : Augustus, Auguste nom porté par tous les empereurs romains.




Sources: photos :© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.