Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

La Légende de l’ane et du Loup en Artense.

L'âne et le loup.



   Un jour, après souper, un grand malheur survint à un pauvre âne qui était tout affamé.
Il quitta l’étable pour s’en  aller paître un carreau de blé bien vert, bien tendre qu’il voyait luire, par le « fenestrou », sous les bois de la Rode.


Quand il fut dans le blé, le loup sortit du bois et, en ces termes, lui déclara la guerre :

« Descendons à la Catinotte, le vent nous attend, et il y a bruyère bourrue pour se rouler ! Nous nous porterons quelques bottes, nous nous découvrirons et verrons lequel de nous deux sera le plus courageux ! »


Arrivé à la Catinotte, le loup brusquement, dit à l’âne :

« Tu es l’âne de Marti le meunier ! C’est toi qui as assommé mon cousin ! Tu lui as donné, par derrière, un coup de barre dans les bois du Sagui sans lui crier gare et sans rémission ! »

Alors le pauvre âne de répondre poliment :

«  Brave loup, vous vous trompez ! Martinou n’est pas mon maître, je n’ai jamais été loué ! Je suis l’âne du château des Maumours et si vous étiez une si fine lame de me vouloir faire tort, par ma foi, notre madame se vengerait de ma mort ! »

Le loup retroussa ses babines et reprit :

« Que tu aies droit, que tu aies tort, je vais t’étriper comme un porc, je vais t’étriper le foie et les boyaux et te déchirer les quatre pieds ! »

Alors, le pauvre âne de se lamenter :

« Jacques ! Jacques ! Mon valet, viens à mon secours ! Par ma foi, si tu tardes, tu n’assisteras même pas à mon enterrement ! »


A peine avait-il achevé, que le loup lui sauta sur le poil, le saisit au poitrail et, au premier coup de patte qu’elle reçut sur le corps, la pauvre bête d’âne tomba raide morte.


(Vieille fable recueillie en Artense)


Sources : Auvergne littéraire. Gallica
               © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.






 

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.