Saint Bonnet le froid.
Pour sa 81 ème édition, le Rallye de Monté-Carlo, comme tous les ans depuis 1972 vient rendre visite à cette paisible commune de 240 âmes, du département de la Haute-Loire.
Saint Bonnet-le-Froid, perché à 1120 mètres d'altitude, à la limite des terres Auvergnates et de la région Rhône-Alpes, déjà connu pour la gastronomie de ses grands chefs du Clos des Cimes, trois étoiles au guide Michelin des frères Régis et Jacques Marcon et de André et Viviane Chatelard ainsi que plusieurs autres restaurant, hôtels et gîtes. Sans oublier sa traditionnelle et réputée Foire aux Champignons qui a lieu le week-end après la Toussaint.
Autre manifestation qui l'a fait connaître du monde entier, le passage du rallye est toujours un spectacle unique qui draine des milliers de visiteurs et des passionnés de sports mécaniques, ne voulant, pour rien au monde manquer ce moment inoubliable.
Jeudi 17 janvier avec le soleil, malgré un froid sibérien (-17°) la neige et la glace qui avaient recouvert le pays, toujours fidèles, les spectateurs ont été, encore une fois ravis du passage des 80 équipages dans leurs puissants bolides multicolores et pétaradants.
A l'heure dite, l'arrivée des premières voitures de l'organisation réveilla subitement les spectateurs saisis par le froid intense, la fameuse Citroen DS3 WRC conduite par l'alsacien Sébastien Loeb et Daniel Elena , multi-champion du monde, très applaudi avec son numéro 1 ainsi que tous les autres concurrents parti de Valence animèrent les petites routes enneigées aux talus et chemins envahis par la foule, au cours de 2 spéciales une à 10 h 14 et l'autre à15 h 28.
Avant de rejoindre pour le final dimanche, la place du Palais de Monaco à 11 heures, les concurrents auront encore 3 spéciales vendredi et 5 épreuves
samedi.
Sources : Les Albums de photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Originales Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.