ASM Clermont-Auvergne.
Les débuts :
Marcel Michelin. |
Afin de nouer des liens entre les différentes catégories d'ouvriers du personnel Michelin, et développer l'esprit d'entraide.
Le soutien et l'effort collectif étaient ses principales valeurs qui, autant dans le monde professionnel que dans le domaine sportif, ont été ses grandes lignes fondatrices, sans oublier la joie et le plaisir des familles réunies pour ces grands moments de détente.
Le club :
1925 |
Pour respecter une loi de 1922 sur la publicité des clubs sportifs, le nom a dû être modifié pour devenir l'Association Sportive Montferrandaise, conservant habilement les trois lettres originelles : ASM.
<
1950 |
Installé dans des locaux modernes et fonctionnels de la Gauthière et sur le site des Gravanches, équipés pour satisfaire tous les adhérents, Internat, Centre de Formation, Restaurant, Service Médical sur près de 10 000 mètres carrés de bâtiments couverts et six hectares de terrain de jeu.
Le stade:
1970 |
La première tribune "Volvic" a été construite en 1968, puis la plus grande nommée "Auvergne" en 1999 et la tribune "Phliponeau" en 2007 et en face, "l'Espace Edouard" avec les loges et salons de réceptions, et les équipements plus particulièrement dédiés aux partenaires. Aujourd'hui, les quatre angles sont fermés et aménagés en locaux de réceptions, création d'une zone commerciale sous le parvis, deux écrans géants de 35m2 sont en place, sa capacité est portée à plus de 18 000 places. Le stade est desservi par le tramway de Clermont-Ferrand via les lignes A ou B.
Le Stade Marcel Michelin |
Le drame du 8 mai 1976 :
Alors que se dispute un match, lors d'un tournoi triangulaire régional, par un temps lourd mais, sans pluie, tout à coup une énorme déflagration secoue le stade, une boule de feu jaillie des nuages, la foudre s'abat sur le terrain, plusieurs joueurs sont à terre, sous les yeux médusés des spectateurs incrédules, les premiers secours s'activent rapidement, certains joueurs sont choqués, d'autres traumatisés, mais, hélas, l'un d'eux sévèrement touché reste au sol, sans connaissance, malgré les efforts des médecins, des secouristes et du staff. On le transporte à l'hôpital, où, malheureusement il ne pourra pas être ramené à la vie, Jean-François Phliponeau avait 26 ans.Une tribune porte son nom ainsi qu'un championnat national des moins de 19 ans, une plaque rappelle ce jour fatal et tragique.
Les titres :
2004 |
Le club est vainqueur de la coupe de la ligue en 2001, vainqueur du bouclier Européen en 1999 et en 2004, vainqueur du challenge Européen en 2007, vainqueur du challenge du Manoir en 1938, 1976 et en 1986, dix fois finaliste du Championnat de France en 1936, 1937, 1970, 1978, 1994, 1999, 2001, 2007, 2008, 2009...
Et en 2010, le 29 mai face à Perpignan, l' ASM.Clermont.Auvergne est enfin victorieuse par 19 à 6, apportant à son club le titre attendu de Champion de France, s'emparant enfin du fameux Bouclier de Brennus pour y graver son nom.
Le président René Fontès et son staff, l'entraîneur Vern Cotter et toute son équipe dirigée par le capitaine Aurélien Rougerie, rapportent fièrement leur trophée sur les terres Arvernes, accueillis par une immense clameur, plus de 100 000 personnes sur la place de Jaude leur réservent une ovation mémorable.
Sources ASM Auvergne.eu.
© Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
© Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.