vendredi 2 août 2013

Foire à l'Ail d'Auvergne au Vin et à la Brocante de Billom, Puy-de-Dôme.

Billom, et sa foire à l'Ail.


logo Ail d'Auvergne

CPA de Billom
Billom, Puy-de-Dôme.

Foire à L'Ail de Billom:

Billom
     Samedi 10 et dimanche 11 août 2013, Billom organise sa traditionnelle foire à l'ail. Cette belle petite ville, cachée aux pieds de ses deux "Turlurons" est surnommée capitale de la "Toscane" Auvergnate, très justement, car elle est entourée de riches terres agricoles, de vignes et chemins qui serpentent entre verts vallons et vastes plaines.
 Le samedi vers midi c'est le concours et l'élection des plus beaux spécimens d'Ails (ou Aulx), par catégories : sacs, bottes, bouquets, grappes, tresses nues et tresses filets.
   Le dimanche matin, concours du plus beau stand et on décerne les prix pour la foire aux "Vins d'Auvergne" en appellation "Côtes d'Auvergne" avec 5 crus : "Boudes, Chanturgue, Corent, Châteaugay et Madargue" et vins de table de producteurs locaux.
  Deux jours ou camelots de toutes sortes, marchands, producteurs de fruits, fromages, pains, légumes et vins, sans oublier pour les plus jeunes manèges et fête foraine, casse-croûte, buvettes et terrasses ainsi que brocante et vide greniers parmi  les jolies petites rues moyenâgeuses du centre-ville.
La confrérie des Grands Goussiers d'Auvergne qui regroupe des ardents passionnés de l'Ail d'Auvergne oeuvre tout au long de l'année pour assurer sa promotion et sa notoriété.

L'Ail Rose d'Auvergne:

foire à l'ail de Billom


     Surnommé : l'herbe aux neuf vertus, il est originaire de Chine, cultivé depuis 5000 ans dans les steppes d'Asie centrale, il  est connu dans la Limagne d'Auvergne depuis très longtemps, dans les années 60 il est l'une des principales cultures.

 La terre argilo-calcaire  riche et grasse, mais qui sèche vite en surface lui convient parfaitement. Planté au printemps entre janvier et mars, il est récolté en juillet et août dès le dessèchement des feuilles qui indique qu'il est à maturité. Séché quelques heures au soleil sur le sol pour blanchir sa tunique, il est ensuite mis à l’abri. Ainsi il se conservera tout l'hiver.





Ail Rose d'Auvergne
 Ail rose d'Auvergne
     Il existe 3 sortes d'Ail le blanc, le rose et le violet. Le Rose d'Auvergne fait l'objet d'une demande de label rouge et d'AOC.
 L’appellation : Ail d'Auvergne qui est une marque déposée, est réservée, aux producteurs de 45 communes du val d'Allier allant du sud d'Issoire au nord de Riom.
Le calibre minimal pour la vente est de 45mm et la tête se compose de 10 à 18 gousses  (ou cailleux)  blanche et rosée, vendu en tresses dont certaines sont de véritables prouesses, ou en bottes, il est l'achat incontournable de la foule impressionnante qui déambule tout le long de ces deux jours.

L'Ail,  c'est la santé:

Ail d'Auvergne
Ail d'Auvergne.
    L'Ail riche en vitamines : A, B1, B2 et C, avec ses 33 composés sulfureux et ses 17 acides aminés ,  Garlicine, Alisine, Inuline a de nombreuses vertus, connues depuis le moyen-âge Antiseptique, Anticholestérol, Antibiotique, Anti-inflammatoire, Antioxydant, Antiallergique, Antiviral, Antistress, Régulateur du vieillissement des cellules, AntiFatigue, il stimule la circulation sanguine, il est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète, l'Ail est aussi un vermifuge contre les parasites intestinaux.
 
 Les Romains, les Gaulois, les Grecs et les Égyptiens grands consommateurs lui reconnaissaient  même des effets positifs sur la libido, on a trouvé une gousse d'Ail gravée au sommet de  la pyramide du Pharaon Khéops à Gizeh.
   Aujourd'hui les chercheurs testent sont efficacité sur certains cancers du sein, des poumons ou du colon et des voies digestives.
  Ce véritable alicament naturel et universel par excellence serait aussi à l'origine de la longévité de bien de nos centenaires, pour en tirer les meilleurs profits il faut le consommer cru ou fraîchement écrasé, désolé pour l'haleine !

Un peu d'Humour-Ail:


Comme dit le proverbe Auvergnat :
"Ail le soir, oignon le matin fait le malheur du médecin"
ou encore :
 "Ail et pain font repas de Paysan"

"l'Ail est à la santé, ce que la rose et au parfum." (proverbe provençal)

"Manger de l'Ail, ça rajeunit l'organisme et éloigne les importuns." (Alexandre Vialatte)

-Les Grecs surnommaient cette plante :" La rose puante", mais les athlètes des jeux Olympiques en  croquaient une gousse avant l'effort !

-Au moyen-âge les enfants portaient une tresse d'Ails autour du cou, pour éloigner  les sorcières !

-Humour d'Auvergnat : Billom est la ville où il ne fait jamais froid en hiver, car on est bien entouré de : Champs d'ails.

A saint Pierre plante tes Ails, 23 février.
A saint Pierre  lie tes ails, 29 juin.
A saint Pierre arrache tes Ails,  1er août.

Si les gousses d'Ails sont dures à peler, l'hiver sera mauvais !

-Poème coquin du XVIIe siècle:

Et l'Ail sert, aussi, quand vous n'avez mesdames... ce que vous savez
Rends vos marys chaud comme braise, en fait que, mieux à votre aise,
Il vous caresse dans le lict, suivant proverbe qui dit: 
" Quand un homme au lict, se repose et ne peut baiser sa femme qu'une fois,
Qu'il mange Ail et poireaux... il doublera la dose,
Mesdames, même la nuit suivante il la baisera... trois fois ! "


Le "Bon Roi Henri IV "qui avait reçu à son baptême du vin de Jurançon et de l'Ail sur les lèvres (!) croquait tous les matins une gousse d'Ail pour selon lui être à la hauteur de ses nombreuses conquêtes, on le surnomma d'ailleurs "Le vert Galant" mais un jour une de ses courtisane lui chuchota à l’oreille :

" Sire, qu'il vous prend bien d'être Roi, sans cela on ne pourrait vous souffrir... car vous puez comme charogne" !


L'Ail dans la cuisine:



Ail d'Auvergne
Ail d'Auvergne


   Saucissons, Aillade, Gaperon, Apér-ail ©, Flan d'Ail au fromage blanc, Toasts grillés à l'Ail, Sauce à l'Ail, Cuisses de grenouilles à l'Ail, Beurre d'Ail et tomates séchées, Aïoli, Souris d'agneau à l'Ail, Ail grillé au four, velouté de courgettes à l'Ail et au Bleu d'Auvergne, Soupe à l'Ail, Pain à l'Ail, aubergines grillées à l'Ail et basilic, pommes de terre poêlées à l'Ail, cailles farcies aux gousses d'Ail en chemises, velouté d'Ail, purée d'Ails, sardines farcies au caramel d'Ail.

L'Ail Rose d'Auvergne cuit, mariné, confit, grillé, écrasé, moulu, haché, pilé ou simplement cru est bon partout ! Et Bon Appétit !







L'Ail et l'histoire:



Billom, le quartier médiéval
Billom, le quartier médiéval.
     Étonnante profession : Mesureurs d'Ails !
   La grande ordonnance de février 1415, les nomme "mesureurs et revisiteurs d'aulx et oignons", et fixe leur nombre à deux. après avoir prêté serment, ils payaient deux sous au sergent de la prévôté qui les installait, et ils fournissaient une caution de dix livres parisis.
 Les marchands pouvaient mesurer eux mêmes les petites quantités, les "mesureurs jurés" n'intervenaient que si la vente atteignait au moins un "Minot".
Voici comment ils devaient opérer:

   -L'un sera à genoux et embrassera le "minot" par les bords de dessus, et l'autre mettra les oignons dedans le "minot", et l'emplira tant que les bras de l'autre seront tous combles. Et quand il sera ainsi plein, ledit mesureur ostera ses bras, et adonc les oignons du comble qui cherront à terre appartiendront au marchand vendeur, et ceux qui demeureront au "minot" seront à l'acheteur-

"A tort ou à raison, l'état paraissait convaincu (déjà) que tout fabricant, tout vendeur cherchaient infailliblement à tromper l'acheteur "
         
           
Lien vers article de ce blog : Foire à l'Ail 2014, Billom


Sources : © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
                 http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.
             
Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.