Produits d'Auvergne

lundi 12 janvier 2015

Je suis Charlie, nous sommes tous victimes, Clermont-Ferrand.

Je suis Charlie.

Charlie, Clermont-Ferrand 11 janvier 2015.
La foule immense pour la liberté.

   Chers lecteurs et lectrices abonnés ou occasionnels vous avez constaté ce grand silence depuis quelques jours et un arrêt des publications du blog.  Rassurez-vous, il n'y a pas de problème technique ni une certaine lassitude, il s'agissait seulement de respecter et marquer à ma manière ma tristesse et mon indignation lors des événements tragiques qui viennent de toucher
la France en provoquant une extraordinaire indignation du monde entier.

Pourquoi nous sommes tous Charlie:

  Oui, Je Suis Charlie oui je suis victime comme toutes celles qui ont perdu la vie brusquement, parce qu'ils dessinaient, travaillaient ou faisaient simplement des courses dans un magasin. Oui je ne comprends et ne comprendrais jamais au nom de quel Dieu peut-on encore assassiner des innocents, ses propres frères et sœurs.  Qui, peut être assez perdu, fou et ignorant pour se laisser convaincre qu'une telle barbarie fera de lui un "héros" un "martyr" , pour finir agonisant dans le sang de leurs victimes, seul, abandonné sur le long chemin de l'enfer. La Liberté fait peur aux esclavagistes religieux ou non, l'Egalité est incompréhensible et dangereuse pour les  partisans du chaos et la Fraternité entre les peuples dérange leurs idées meurtrières.

   Peut-on faire taire des journalistes, dessinateurs,  libres,  sous prétexte que certains dessins ou textes sont provocants et offensants envers une idéologie, une religion, sa propre religion. Comment ne pas vouloir comprendre et ne pas accepter l'humour le deuxième degré, la critique même venant d'un journal qui revendique intelligemment depuis ses débuts être " Bête et méchant " ?


Les marches blanches: 

   Au soir du premier drame, spontanément, et partout, des milliers de gens sont descendu dans la rue, en silence, pour rendre hommage aux victimes et dire leur attachement à la liberté de parole, de penser, et de pouvoir choisir une religion ou pas.
Après ces jours noirs et tristes, le peuple français s'est levé comme un seul homme, fier et déterminé pour dire "Non" "Assez" "Nous sommes tous Charlie"  "Nous sommes tous victimes" aussitôt suivi par de nombreux pays du monde entier. Paris capitale de la liberté éclairant le monde et de la fraternité unissant  sans considération, sans peur,  ensemble pour la Paix , tous les hommes et toutes les femmes avançant vers un avenir meilleur.

 Charlie en Auvergne:

Charlie, Clermont-Ferrand 11 janvier 2015.   En Auvergne, de nombreux cortèges de marches blanches en soutien ont eu lieu dans de nombreuses villes petites ou grandes, Ambert, Vichy, Riom, Le Puy, Aurillac, à Clermont-Ferrand place de Jaude, c'est un gigantesque rassemblement de plus de 70 000 personnes.  Une véritable marée humaine, envahissant rues, avenues et boulevards. Apportant des vagues incessantes de manifestants devant chaque lieux choisis pour déposer des gerbes et honorer les victimes. Nombreux ont été, les lieux de recueillements : au commissariat vers la mairie, vibrants applaudissements devant la caserne des pompiers, puis bel hommage au  commissariat central où retentit soudain une vibrante et touchante Marseillaise reprise par la foule. Puis viennent ensuite, le siège du journal régional La Montagne, la Coopérative de Mai pour signer un immense tableau blanc et allumer des bougies et enfin Polydôme où un chant spécialement créé pour l'occasion a été repris longuement par la foule admirative.


   En cette période dédiée aux souhaits il y en un seul, mais grand, à mettre en avant :


"Que ce jour du 11 janvier 2015 soit gravé dans les mémoires à jamais et qu'il soit un exemple pour les générations à venir."

L'Album Photos : 




Sources: Photos et texte : © Regards et Vie d'Auvergne.
                 http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                  Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.