lundi 8 juillet 2013

l'arc en ciel. (Morale)

l'arc en ciel.

Arc en Ciel

   

   A la suite d’un orage qui venait de rafraîchir l’air et de féconder la campagne, un superbe arc-en-ciel parut tout à coup à l’horizon. Le petit Henri, regardant par la fenêtre, l’aperçut et s’écria dans un transport de joie :

  « Non, jamais depuis que je suis au monde, je n’ai vu d’aussi belles couleurs, elles descendent du haut des nues sur la terre, là-bas, tout près du vieux saule, au bord du ruisseau. Ne les laissons pas se perdre, courons vite et remplissons-en toutes les coquilles de ma boite à couleurs. »

   L’enfant se mit à courir à perdre haleine vers l’arbre où il croyait recueillir les précieuses couleurs, mais, à son grand désappointement, il ne reçut que des gouttes de pluie sans découvrir la moindre trace des couleurs espérées. 
  Triste et mouillé jusqu'aux os, il revint chez lui et se plaignit de sa mésaventure.
Son père chercha à le consoler et lui expliqua la cause de sa méprise :

  « Ce que tu as pris pour des couleurs, lui dit-il, n’est autre chose que des gouttes de pluie, qui brille quelques instants à la clarté du soleil : ces teintes resplendissantes non rien de réel ni de durable, non plus que les bulles de savon que tu t’amuses parfois à faire mousser. Tu peux voir en ceci une image des frivolités et des pompes de ce monde ; de loin elles paraissent quelque chose, mais elles n’ont en réalité qu’un vain et faux éclat. »

Moralité :

Si tu laisse ton cœur se prendre aux apparences,

Tu trouveras souvent peines pour jouissance.







Sources :Morale enfantine, A. Bordot,Gallica
                © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
             Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.



           

Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.