Carte Postale Ancienne : Clermont-Ferrand, la place de Jaude, hier.

 Place de Jaude de Clermont-Ferrand.

CPA Clermont-Ferrand, place de Jaude
Clermont-Ferrand, la place de Jaude, vue sur Montrognon.

   Voici une nouvelle carte postale ancienne de Clermont-Ferrand, il s'agit de la place de Jaude, il y a bien longtemps. On ne voit pas une seule voiture automobile, seuls des attelages à chevaux, beaucoup de gens assis sur les nombreux bancs, sous les arbres, même si à l'époque de la prise de vue, il n'y avait pas encore de feuilles. 
   Pour la date de cette carte, on aperçoit, tout en bas, un tram à l'arrêt Chamalières/Royat, celui-ci a commencé sa circulation en 1890. Au fond, les anciens bâtiments, supprimés lors de la transformation du "fond de Jaude" dans les années 78/80. Nous sommes donc vers 1900, On peut lire les enseignes : " L'Ami du peuple ", le  " Restaurant Français ",  " Boucherie ",  " La Chatelaine ",  " Coiffeur " et " Garage ".
    Aujourd'hui, cette pauvre place n'a plus d'âme, elle a été remaniée plusieurs fois, il en résulte une déshumanisation, un lieu froid et rigide, avec d'immondes baraques rouillées, de minuscules espaces végétalisés à la hâte. On espère que les grands travaux de la ville redonneront une physionomie plus attrayante à ce lieu emblématique des Clermontois et de bon nombre d'Auvergnats.
 
 


Source : © photo inédite, des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner aux publications du blog, au bas des articles. Merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires

  1. C'était mon clermont, même il y a quelques années maintenant je n'ai plus envie d'y aller.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.

Abonnement au blog :