La fontaine de l'Hôtel-Dieu.
Sur cette ancienne photo, nous apercevons une fontaine et un coin de rue. Cette fontaine dite de l'Hôtel-Dieu sur beaucoup de carte postale ancienne, car elle se trouvait juste en face de l'entrée principale. On la trouve aussi rattachée à la rue Georges Clémenceau, à sa droite, mais en réalité elle se situe sur la petite place du Taureau. On reconnaît d'ailleurs les anciens bâtiments de l'Hôtel-Dieu à droite.
La petite histoire :
Cette petite place tiendrait son nom, selon certains, du fait que, à peine terminé de construire, un taureau enragé aurait poursuivi et chargé un pauvre... Curé, celui-ci trouva comme seule solution pour y échapper de sauter dans la rue de l'Eclache en dessous.
C'était en 1756, la construction de cette place fut décidé par M. l'intendant d'Auvergne : Lamichodière et terminée par M. Simon Charles Ballainvilliers.
Aujourd'hui :
Etonnamment, la fontaine est toujours là, la magnifique vue sur le Puy-de-Dôme et les côtes aussi, certes, le quartier a été bouleversé par des immeubles, des magasins, des restaurants, mais cette jolie fontaine et sa petite place ont résisté aux promoteurs. Cela crée une bonne atmosphère, une fontaine, des arbres, de l'espace, on en oublierait presque, le tumulte de la circulation moderne.
Sources : © photo inédite, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner aux publications du blog, au bas des articles. Merci de votre visite et à bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.