Le dernier article à la une :

Abonnement au blog Regards et Vie d'Auvergne.

 Abonnez vous au blog.    Mais pourquoi m'abonner ? Me direz-vous : - Et bien, pour pouvoir recevoir un mail à chaque nouvelle parution d'articles directement sur l'adresse mail que vous aurez indiquée. - Mais aussi, comme pour beaucoup d'abonnés, être informés de tous les articles , contrairement à certains réseaux sociaux qui choisissent par des algorithmes ce qu'ils jugent bon pour vous, ou pas (!) Seulement une toute petite partie de ceux qui ont  "liker"  une page sont informés. - Etre sûr que votre adresse mail servira uniquement à vous informer des nouvelles publications et actualités du blog, sans risque.  - Vous pourrez vous abonner et désabonner très facilement et rapidement sur un simple clic par l'intermédiaire de Follow.it ( qui remplace feedburner) Pour être averti par mail des nouveaux articles: Abonnez-vous au blog Powered by

Début octobre, les mousserons sont sorti.

 Mousserons d'automne, Marasmius.

Mousserons des près, marasmius
Marasmes des Oréades.

   Le mousseron :

C'est un joli petit champignon comestible d'automne, très recherché, il est peu élevé, a une chair ferme, et une tige courte et lisse. Il dégage une fine odeur d'amande amère. Il pousse en groupes sur les pelouses dans la mousse et  dans les endroits découverts, souvent en rond connu sous le nom de "ronds de sorcières" ou "cercles des fées". 
Il est aussi nommé : faux mousseron, marasme des Oréades, bouton de guêtres, Mousseron Godaille, Pied dur, Sécadou, Cama-sec, Champignon des fées.


Mousserons des près, marasmius
Marasmes des Oréades, faux mousserons.

Recettes à base de mousserons :

Simple, mais bonne, l'omelette aux mousserons :
Nettoyez les champignons à sec et coupez les pieds un peu durs, faites-les sauter au beurre dans la poêle pendant environ 10 minutes, puis ajouter les œufs battus.

Ils font de délicieux ragouts, ils accompagnent les viandes comme les rôtis de veau, de porc, ou tout simplement en poêlée avec du persil, ils sont parfaits avec les pavés de saumon. 

Attention au risque de confusion, ne consommez que les champignons que vous connaissez, en cas de doutes consultez les pharmaciens ou les spécialistes.

Sources :Texte et photos ©, recherches, albums photos collections et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire, merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires

Abonnement au flux :