Début octobre, les mousserons sont sorti.

 Mousserons d'automne, Marasmius.

Mousserons des près, marasmius
Marasmes des Oréades.

   Le mousseron :

C'est un joli petit champignon comestible d'automne, très recherché, il est peu élevé, a une chair ferme, et une tige courte et lisse. Il dégage une fine odeur d'amande amère. Il pousse en groupes sur les pelouses dans la mousse et  dans les endroits découverts, souvent en rond connu sous le nom de "ronds de sorcières" ou "cercles des fées". 
Il est aussi nommé : faux mousseron, marasme des Oréades, bouton de guêtres, Mousseron Godaille, Pied dur, Sécadou, Cama-sec, Champignon des fées.


Mousserons des près, marasmius
Marasmes des Oréades, faux mousserons.

Recettes à base de mousserons :

Simple, mais bonne, l'omelette aux mousserons :
Nettoyez les champignons à sec et coupez les pieds un peu durs, faites-les sauter au beurre dans la poêle pendant environ 10 minutes, puis ajouter les œufs battus.

Ils font de délicieux ragouts, ils accompagnent les viandes comme les rôtis de veau, de porc, ou tout simplement en poêlée avec du persil, ils sont parfaits avec les pavés de saumon. 

Attention au risque de confusion, ne consommez que les champignons que vous connaissez, en cas de doutes consultez les pharmaciens ou les spécialistes.

Sources :Texte et photos ©, recherches, albums photos collections et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire, merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires