Ici, c'est le coin des Albums de vieilles photos :

05 mai 2021

Le coup de gueule de Jojo : la 5G, les pylônes et les antennes, en Auvergne.

 Jojo voit rouge.

 Voilà quelques mois que l'on entend partout que les réseaux de téléphonie mobile doivent être implantés sur tout le territoire, et au plus vite. "Quoi qu'il en coûte" quoi qu'en pensent les maires, le déploiement est la priorité du moment, (en pleine pandémie !) Pour faire plus facilement avaler la "pilule" le gouvernement se sert de l'état d'urgence sanitaire, pour faire passer en force cette douloureuse nouvelle. Les opérateurs ont la pression pour "Pilonner" nos campagnes, les zones rurales, les zones urbaines. Aucun mètre carré ne doit passer au travers. objectif=mettre la 4G partout!! D'accord, mais derrière, se cache une autre réalité, la 5G (5ème génération) bien moins réjouissante, bien plus inquiétante, faute d'information, faute d'études sur le long terme, faute de transparence.
   En Auvergne, comme partout en France, de nombreuses communes et leurs habitants ont à cœur de faire entendre leur voix :
-Préserver la nature et l'environnement.
-Conserver un cadre de vie agréable.
-Refuser la proximité d'installations qui peuvent nuire à leur santé, et à la flore et faune.
-Etre informés et consultés de tous projet, plutôt que subir les décisions.
 


pylône à Berzet
Pylône à Berzet 


- C'est le cas par exemple, du village de Berzet, sur la commune de Saint-Genès-Champanelle, où, au pied de l'emblématique Puy-de-Dôme (classé UNESCO), l'opérateur Free prévoit d'installer un pylône de 36 m, au milieu d'une plaine ! Un collectif s'est constitué et a lancé une pétition.  

- Même problème à Volvic, près de Charbonnières-les-Varennes l'opérateur Orange veut installer une antenne relais. Sur une parcelle du Parc Naturel des Volcans, au pied de la Chaîne des Puys. Là, c'est un vote citoyen et la municipalité qui ont obligé l'opérateur Orange à revoir sa copie.

-  A Glaine-Montaigut, près de Billom, Orange envisage l'installation d'une antenne relais, sur les côteaux du village, près d'habitations. Un collectif a lui aussi lancé une pétition, effectué des actions de sensibilisation des habitants, et a demandé et obtenu le soutien de leur député André Chassaigne.

Pylône à Moissat-bas.
Pylône à Moissat-bas.

- Juste à côté, à Moissat, encore l'opérateur Orange, qui veut cette fois implanter une antenne relais de 30 mètres au point le plus bas de la commune(?) sans concertation avec les habitants. Les riverains étant déjà bien impactés par une station d'épuration (!) . Cette antenne serait à coté de la zone de loisirs des enfants... au pied d'un charmant village typique de Limagne. Fait assez rare, les deux collectifs, Moissat et Glaine-Montaigut s'associent pour proposer une alternative commune. Une pétition est en ligne.

- A Saint-Jean-D'Heurs, la municipalité et les habitants ont, ensemble, obtenu que l'opérateur Orange revoit son projet. 

- N'oublions pas aussi  : Palladuc, Saint-Sylvestre-Pragoulin, Clermont-Agglo et bien d'autres.

La 5G, pourquoi faire ?

Antennes 4G et 5G.
Antennes 4G et 5G. (Infographie : Igen.fr)


   Nous sommes tous concernés, le rouleau compresseur des industriels est en marche, on va nous imposer une technologie vorace en énergie, créatrice de pollution électromagnétique, destructrice de notre cadre de vie. L'objectif annoncé est de connecter les objets : automobiles, caméras, serrures, capteurs, lampadaires... et pourquoi pas notre cafetière, on appelle ça le M2M pour "machine to machine" ... S'ils commençaient d'abord par se connecter aux habitants et riverains en leur demander leur avis ?
    La technologie de la 5G est 10fois plus rapide que la 4G, avons-nous vraiment besoin d'une formule1 pour aller chercher notre pain tous les jours? 


Sources : texte ,© Regards et Vie d'Auvergne.fr.  Merci de votre visite, et à bientôt. Regards et Vie d'Auvergne, le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.

Translate, traduction, Übersetzen, traducir, 翻译

TOP 10 des articles les plus consultés :

Recherche dans ce blog :

Profil de Regards et Vie d'Auvergne

Contacts :

Nombre total de pages vues