Clermont-Ferrand : Radiomania 2017.
Place des Bughes, le grand hall et les salons de la maison des sports accueillaient ce dimanche 5 novembre 2017, une exposition/bourse dédiée à la Radio et au Son sous toutes leurs formes.
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 |
Ils étaient plus de 50 exposants venant de toute la France, pour montrer leurs collections ou offrir aux amateurs la possibilité de trouver la pièce manquante tant
rechercher, parfois.Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017, composants. |
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017, ADRASEC 63. |
Le stand de l'A.D.R. A.S.E. C. 63 présentait quelques éléments du matériel utilisé par cette association. Le monde du radio amateurisme au service de la protection civile, apportant son expertise, les connaissances de ses adhérents et sa grande couverture géographique.
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 les Transistors. |
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017, insolites radio. |
L'imagination des créateurs est vraiment sans bornes, la radio peut se présenter sous les formes les plus inattendues, parfois on doute du fonctionnement de ces objets insolites : objets publicitaires, calandres de voiture, boîtes à bonbons, champignons et même ... une soupière.
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 |
La reproduction de la musique était aussi bien présente, ici de magnifiques pavillons de "Gramophone" ou "phonographes" des plus anciens moyens de lire de la musique sur rouleaux ou disques.
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017, Radio DX Club d'Auvergne. |
Sur le stand du Radio DX club d'Auvergne, les spécialistes de l'écoute des ondes courtes et autres, à travers le monde pour défendre la langue française.
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 Chassis "Radio-Reve" |
Un châssis de poste de radio de la marque française "Radio-Rêve" comme neuf, fabrication en série limitée de M. Petijean de Vanves .
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 |
On trouve de tout sur les stands, tourne-disques, radio d'hier et d'aujourd'hui, matériel de radioamateur et CB, antennes, tubes électroniques, condensateurs variables, haut-parleurs, pièces neuves ou d'occasion, une vraie caverne d'Ali Baba pour les rois de la "bidouille".
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 |
Au début des années 1910/20 c'était la "TSF", à cette époque les postes étaient lourds, compliqués et pas très jolis à regarder, il fallut attendre les années 25/30 pour voir arriver les premiers postes avec une belle façade, vernis, plaqués, de beaux meubles qui combinaient parfois la marqueterie de bois précieux, métaux nobles, tissus et bakélite que l'on pouvait enfin mettre dans un salon.
Les marques de fabricants étaient très nombreuses : Radiola, Marconi, Clarville, Philips, Ducretet, Grammont, Radialva, Sonneclair, Sonora, Schneider etc. la liste est interminable. Les plus perfectionnés étaient équipé du fameux "Œil magique" cette étrange petite lumière verte qui variait selon l'accord exact, ou pas, avec la fréquence de la station.
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 |
Aujourd'hui on ne parle plus que de WiFi et de Bluetooth la radio s'est dématérialisée.
(73 et 51 aux YL et OM.)
Sources : Textes et photos © regardsetviedauvergne.fr
Regards et Vie d'Auvergne le blog des Auvergnats, de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent pas.