Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service publicitaire utilisé sur ce site :(
Soutenez-nous et découvrez comment participer à son fonctionnement en débloquant la monétisation de notre site avec un logiciel de type AdBlock, vous permettrez ainsi, à ce site de rester gratuit, libre et indépendant merci de votre compréhension.

dimanche 29 mai 2016

La Consoude, une plante sauvage très utile.



Consoude

Consoude, officinale symphytum.

La plante :

   De la famille des borraginacées avec la Bourrache, la Buglosse, la Vipérine et la Pulmonaire etc ... Cette plante assez commune en Auvergne  se rencontre le long des ruisseaux, des près  humides et des terrains gras. Elle est plus facilement repérable dans
les hautes herbes en mai et juin où elle est en fleurs.
La racine est épaisse et noire, On la récolte en tout temps, blanche et visqueuse à l'intérieur. Au moyen age elle était consommée à la façon des salsifis et les feuilles en salade.
Les tiges d'une hauteur de 40 à 70 cm voir plus, sont très rameuses.
 Les feuilles sont assez grandes, ovales, molles, en forme de lance,  hérissées de poils dessus et nervurées dessous, rudes au toucher et d'un beau vert foncé tirant sur le gris.
Les fleurs sont assez jolies, disposées en un épi terminal un peu recourbé, elles peuvent être bleues, d'un blanc laiteux, même roses ou violettes.

Le nom:

   Le nom de Consoude vient du fait qu'on la croyait propre à réunir et "consolider" les vaisseaux sanguins. En latin Consolida. Elle est aussi appelé : Langue de vache, oreille d'âne, herbes aux charpentiers, herbe à la coupure etc.


Au jardin :

   Le bon jardinier connait bien cette plante pour en faire un excellent purin riche en calcium, azote, phosphore, potassium etc... 
Facile à faire, 1 kilo de cette plante dans 10 litres d'eau de pluie dans un seau en plastique, il faut remuer très souvent pour évacuer le gaz responsable des mauvaises odeurs. Et voilà dilué à 1 pour 10 les plantes adorent. En pulvérisation c'est aussi un répulsif contre les parasites.

En médecine :

 Plusieurs utilisations sont faites de cette plante pour ses propriétés, racines, feuilles. Ne pas utiliser sans avis de professionnel ou personne compétente.




Sources : texte et photos :© Regards et Vie d'Auvergne.
                  http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                  Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas. 





Rappel : sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc etc, il y a surement encore plein choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettez un "j'aime" et abonnez-vous à la page Facebook /



A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.