lundi 29 février 2016

Visitons l'Auvergne : les habitations Troglodytes de Monton.

Habitations troglodytes de Monton, Auvergne.

 Des habitations Troglodytes en Auvergne.


Habitations troglodytes de Monton, Auvergne.     En Auvergne comme dans de nombreuses autres régions de France, on trouve encore quelques unes de ces drôles de grottes creusées directement dans les montagnes.  A Perrier près d'Issoire ou encore les maisons troglodytes de Farges à Saint-Nectaire,  les fameuses grottes de Jonas et de La Roche Blanche, dans le Cantal aussi à
Bredon.
   Vestiges de la vie moyenâgeuse, voir beaucoup plus reculée encore pour certaines, elles sont toutes sur des hauteurs, pour pouvoir mieux se défendre des éléments et surveiller les éventuels "visiteurs"
   Anciennes grottes ou cavités naturelles les hommes se sont vite installé dans celles-ci pour être à l'abri, au chaud et protégés des éventuels brigands, routiers et assaillants pendant les guerres. Profitant de la relative tendreté de la roche provenant d'anciennes coulées volcaniques boueuses comme ici, certaines ont été agrandit, aménagées au grès du temps et des besoins en pièce principale, coin chambre, cave, ou grenier, réserve mais aussi cheminée, étagères, niches,  pigeonnier à "boulins" et ateliers. Une organisation des lieux semble aussi se dessiner, certaines grottes communiquent entre elles formant de véritables  réseaux "d'appartements" d'autres sont plus privatives et isolées. On trouve sur d'autres sites une véritable structuration en village avec lieux de culte, château et chapelle, le tout relié par des petits chemins avec escaliers en hélice pour rejoindre les différents niveaux. Pour les relier à d'autres sites il y avait même des sous-terrains et des labyrinthes. De nos jours après avoir servi de débarras, écuries ou bergeries certaines sont heureusement protégées au titre du patrimoine Auvergnat.

Les grottes de Monton :

Habitations troglodytes de Monton, Auvergne.


      On les trouve facilement sous la butte où se dresse Notre-Dame de Monton qui surplombent le village, on en compte environ une quarantaine. Hélas, elles sont pour la plupart dans un état de délabrement avancé. Une association à entrepris leur sauvegarde.
Le site est classé au Patrimoine des sites remarquables, et a été aménagé pour les visites et des expositions pendant les beaux jours.



Habitations troglodytes de Monton, Auvergne.






Cheminée creusée directement dans la roche.












Habitations troglodytes de Monton, Auvergne.
La plaine vu d'une fenêtre.


Au article du blog 

Sur Monton : Notre-Dame de Monton.



 Sources : textes et Photos :© Regards et Vie d'Auvergne.
                http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.






Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.