Riom, la Tour de l'Horloge, 1924.
![]() |
| Carrefour le "Coin des Taules" de Riom, 63, en 1924. |
Photographie vintage en noir et blanc du 26 juin 1924 montrant une scène de rue animée à Riom, dans le Puy-de-Dôme (France). Au croisement de la Rue "le Coin des Taules" et de la Rue de l’Horloge, se dresse un bâtiment imposant surmonté d’une tour horloge à coupole, élément architectural emblématique de la ville. Des immeubles traditionnels à volets et toits pentus bordent la rue, avec des enseignes visibles comme « COMPTOIR ». Des passants circulent à pied et à vélo, évoquant la vie quotidienne dans une ville française du début du XXe siècle.
Un joyau architectural régional :
La tour est octogonale, ornée d’un écusson bûché, du collier de l’ordre de Saint-Michel, et de sculptures Renaissance.
Elle se situe au cœur du centre ancien, au Coin des Taules, un quartier emblématique et commerçant de Riom ville d'arts.
![]() |
| Le bâtiment de la Tour de l'Horloge de Riom, 63 en 1924. |
La Tour de l’Horloge de Riom (63) est un emblème historique et architectural majeur de la ville, classé monument historique depuis 1862. Elle offre un panorama exceptionnel sur la ville et la Limagne, tout en racontant plusieurs siècles d’histoire locale.
🏰 Un peu d’histoire
Érigée en 1391 à l’initiative de Jean de Berry, duc d’Auvergne, la tour servait de beffroi communal, symbole des libertés accordées à la ville par la charte de franchise de 1270
![]() |
| La Tour de l'Horloge de Riom, en 1924. |
Aujourd'hui :
C’est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire, d’architecture et de beaux panoramas. Elle accueille des expositions et un espace muséographique.
Liens vers autres albums dans ce blog :
Sources : © photos véritables, originales et sans retouches des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou sur les réseaux sociaux.. Merci de votre visite et à bientôt.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Comments
Post a Comment
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.