George Onslow un grand musicien Auvergnat.
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Tombe de la famille Onslow, Clermont-Ferrand
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C'est cette tombe assez modeste qui abrite la famille Onslow dans
le cimetière des Carmes de Clermont-Ferrand.
Ses parents : son père
Lord Edouard Onslow, vient s'installer en Auvergne, à
Clermont-Ferrand dès 1782, sa mère Marie-Rosalie de Bourdeilles,
était originaires du village de
Blesle.
" Quatre fils sont nés du mariage d'Edouard Onslow avec Marie-Rosalie de
Bourdeilles de Brantôme.
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G. Onslow |
L'aîné, fut
George Onslow, le musicien
classique que l'on surnomma
"le Beethoven Français." Il
naquit à
Clermont le 27 juillet 1784, sur la paroisse Saint-Genès. La
Révolution exila son père qu'il suivit, et c'est par son émigration en
Angleterre puis en Allemagne qu'il put développer ses remarquables dispositions
pour la musique, principalement à l'école des deux excellents maîtres
Dussek et Cramer.
Revenu en Auvergne vers 1798, alors que les répartitions des
fortunes et les distinctions entre les classes sociales d'antan lui
apparaissaient comme définitivement périmées, il se
décida à suivre fièrement ses goûts d'artiste à devenir compositeur de musique
dans une inspiration entièrement appauvrie en cette qualité de production
spirituelle. Il refit d'autres voyages en Allemagne et en Angleterre pour y
perfectionner sa technique, car il aura été avant tout, jusqu'à la plus
regrettable défiance de toute manifestation de sensibilité, un sincère. Ainsi,
tout d'abord, ne s'attacha-t-il qu'à l'écriture musicale et à ses expressions
les plus abstraites, dont la sècheresse et l'objectivité s'accordaient avec son
fond d'atavisme britannique. Mais ne serait-ce pas aussi par une sorte de
réaction de son amour sincère pour l'art ? Il aura vécu en une société qui
refusait toute expression intellectuelle à la musique, en faisait un art de
distraction digestive abandonné à l'animalité du bel canto, aux
sirupades des romances et aux opéras en carton pâte des Judéo-Allemands,
Bach, Hayendn, Mozart, Beethoven ... ces grandes colonnes du temple,
qu'en connaissait-on en France en 1807, quand
Onslow écrivit et publia
son premier quatuor et ses trois premiers quintettes ?
Réaction, avons-nous dit, tout comme le fera
Vincent D'Indy, au nom de la musique pour la musique. Et comme d'Indy,
Onslow ne cessera longtemps d'être considéré comme un amateur, auquel
les pédagogues stériles adressaient le reproche bien connu de commettre des
fautes contre l'"Harmonie"
En ces temps, George Onslow se maria. il épousait Melle
Delphine de Fontange, de famille souvent citée dans l'histoire du pays,
et même, rappelons-le-vite, dans l'histoire de France. Cette union achevait de
lier la race de lords et de pairs de Londres au plus pur sang de l'Auvergne,
et, par le fils et les filles qui en sont issus, nous retrouvons sa filiation
en maintes belles maisons de notre province.
Nous ne pouvons étudier avec quelques détails en cette revue,
l'œuvre du compositeur. Un éminent professeur de la Faculté des Lettres de
Clermont, féru de musique et sachant la faire connaître dans les milieux les
plus réfractaires. Henri Luguet, l'aura longuement analysée en un
rarissime opuscule auquel on ne saurait rien ajouter. D'autres parts, Fétis
donne la table complète de ses compositions. Il s'agit de trente-quatre
quintettes, trente-six quatuors, six trios, un sextuor, plusieurs sonates,
trois symphonies à grand orchestre, et trois opéras dont je citerai les titres
: L'Alcade de la Véga, Le Colporteur, et le Duc de Guise, lesquels ont
déjà le mérite de n'avoir que trois actes.
Et c'est en pays Clermontois, en l'atmosphère la plus
indifférente qu'il soit à la musique, que toutes cette abondante composition
s'écrivit. Onslow, vécut ainsi sa carrière de gentleman compositeur, soit à
Chalendrat, près de Mirefleurs, village où naquit
Marmontel, soit au superbe château de Bellerive, sur les bords
de l'Allier, entre Cournon et Pérignat. Soit enfin à Clermont, où il trouvait
un petit groupe d'amis et d'amateurs pour l'encourager et "essayer" ses
dernières compositions :
M. de Murat, Mme d'Espinay et sa fille, mariée plus tard à M.
Chauvassaignes, M. de Riberolles de la Chassagne, M. Monestier, M. du
Bouchet, M. de Navas. M. Meyrand.
Mais ce fut, naturellement, en d'autres milieux et sur scènes
plus avantageuses pour sa renommée que George Onslow aura pu véritablement
rénover en France la musique de chambre, et il s'acquit, en cette forme
d'expression artistique, une "spécialisation" dirions-nous, qui se
révéla dans toute l'Europe. Grâce aux appuis et à l'admiration sincère de
Spontini, de Mendelsshon qui, à Aix-la-Chapelle, lui céda un jour le bâton !
et à la sympathique neutralité du terrible Berlioz, Onslow aura été beaucoup
joué, et admis à faire connaitre ses œuvres, car il était, au piano et sur les
orgues, un exécutant des plus brillants.
En 1842, Onslow est au faîte de sa renommée, élu le 20 novembre
membre de l'Institut en remplacement de Cherubini, chevalier de la Légion
d'Honneur, accablé par une correspondance enthousiaste d'admirateurs et
d'admiratrices inconnus, de quémandeurs d'influence aussi, car on aurait pu
écrire que " pendant la durée des saisons thermales, il aurait fallu créer
dans la famille un emploi spécial de montreur de G. Onslow"
Marmontel, pour sa part, nous le présente ainsi :
"Le portrait le plus réussi de G. Onslow est celui de Grevedan,
mais je n'ai pas besoin de le consulter pour retrouver dans ma mémoire cette
noble figure aux traits réguliers et purement dessinés, un des plus beaux
spécimens de la grande race britannique, tempéré et complété par un heureux
mélange de grâce française. Le front haut, les nez bourbonnien, l'ovale
correct de la figure, la bouche arquée et souriante, le regard franc et
bienveillant, attiraient et charmaient par la douceur et par la bonté. La
taille au-dessus de la moyenne, la démarche vive, l'abord résolu, complétaient
cet ensemble à la fois imposant et sympathique "
Vinrent dix années de crépuscule. Jusqu'à sa mort, le 3 octobre
1853, Onslow aura été miné par la plus cruelle des épreuves qui puisse
tourmenter un artiste de sa sincérité : le doute de son génie, l'auto-critique
morose, le sentiment de n'avoir pas créé une œuvre assez robuste, ou
chanceuse, pour qu'elle survive au redoutable abandon de son créateur et
défenseur. L'époque y aidait aussi. Déjà le classicisme allemand régnait en
maître et pour longtemps, les abonnés des grands concerts allaient décourager
par leur impitoyable froideur toute production d'œuvres de symphonistes
Français. L'indifférence et l'ingratitude niaise de ses compatriotes
Auvergnats chez lesquels son souvenir musical aurait dû s'entretenir,
achevèrent d'ensevelir momentanément dans l'oubli un artiste dont l'œuvre
comporte assez de solidité et de charme pour survivre, en dépit de tout, par
delà les modes et les bousculades de l'évolution du langage musical. Je songe,
à ce propos, à quelque autre musicien de chez nous, tout récemment disparu, de
même veine, de même vocation et de même destin immédiat. Mais en lui,
également, même ferment de reviviscence demeure en ses œuvres robustes et
brillantes, laissant espérer, comme pour George Onslow, que des générations
plus attentives aux véritables valeurs auront à cœur de réparer les injustices
de la nôtre. " ( fin d'extrait.)
Sources : Texte extrait de la revue : L'Auvergne Littéraire et
Artistique de 1935. © Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne. Vous pouvez
laisser un commentaire au bas de l'article.
Passionnant, il existe un "catalogue" de ses œuvres ?
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