Le dernier article à la une :

Volvic en Cartes Postales Anciennes.

  Vues de Volvic et de sa région, en Cartes postales anciennes. L'Auvergne, Volvic, vue générale.    Volvic est une commune située dans le département du Puy-de-Dôme , en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est connue pour son eau minérale   naturelle provenant du cœur des volcans d 'Auvergne . et sa pierre volcanique. Volvic se trouve à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et offre une grande diversité de paysages grâce à son environnement façonné par les éruptions volcaniques. Auvergne, Volvic, la Vierge.   La ville possède un riche patrimoine historique, notamment avec son prieuré clunisien et son passé lié aux carriers et vignerons. Elle est également un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge.   Cette statue a été réalisée grâce à un don fait par une habitante de Volvic à la paroisse, avec l'idée d'ériger un monument en l'honneur de la Vierge. L 'École d'Architecture de Volvic a pris en charge sa conception, sous la di...

L'Auvergne sous la révolution : procès pour cris séditieux à Clermont-Ferrand

La rue et place du marché au bled, Clermont.
La rue et place du marché au bled, Clermont.

Cris et propos contre-révolutionnaires.



À Clermont-Ferrand, 22 pluviôse an VI (10 février 1798).


 J-B. Royer, marchand de clous détaillant, demeurant à Clermont-Ferrand, âgé de 23 ans.
   Est prévenu d'avoir proféré, en l'an V, des cris séditieux et contre-révolutionnaires tendant au rétablissement de la Royauté.

 Quoique ouvrier et ouvrier très modeste, le sieur Royer détestait les "Terroristes", comme la presque unanimité des ouvriers et commerçants d'Auvergne.
 Seulement, n'ayant reçu qu'une éducation grossière, il exprimait son mépris en termes grossiers et plus que triviaux.
Au mois de germinal, an V, durant les troubles qui agitèrent la place du Marché au Blé, à l'époque des assemblées primaires, Royer, armé d'un gourdin, pourchassait les Républicains en disant :


-" Cette fois nous les tenons, il n'en restera pas un seul ! "

   Puis, soit le jour de Pâques, soit le jour où le général Chapsal avait peine à tenir tête à l'orage, on l'entendit, parait-il, s'écrier à plusieurs reprises :

-" M....  pour la République ! A bas Chapsal ! A bas Buonaparte ! Je ch.. entre le nez et le menton de Buonaparte et de Chapsal ! Vive le Roi ! Vive tous les Bourbons ! "

   On ne l'avait pas poursuivi, car le gouvernement directorial traversait alors une période durant laquelle il entendait bien d'autres invectives et malédictions.
Mais les temps sont changeants.

   Le 28 frimaire an VI, au cours de l'instruction que François Cothon, directeur du jury de l'arrondissement, poursuivait, à propos du pillage de la maison Mabru, un des témoins, Antoine Bonnefont, tailleur à Clermont-Ferrand, crut devoir raconter les incidents relatifs au sieur Royer.

 Le magistrat instructeur se saisit aussitôt de cette déclaration comme d'une dénonciation et procéda d'office contre l'infortuné marchand de clous, conformément aux droits que lui conférait l'article 2 de la loi du 27 germinal an IV.

   Arrêté et emprisonné, l'ennemi des "Buveurs" de sang" fut traduit, le 22 pluviôse suivant, devant le Tribunal criminel du Puy-de-Dôme, qui le condamna à la "Déportation", le jury spécial ayant admis en sa faveur des circonstances atténuantes.

(Vernière, défenseur officieux à Riom)


Siégeaient : Prévost, Président; Chapsal, Mandet, G. Rougier et Astier, juges.



Sources : Le Tribunal Criminel du Puy-de-Dôme.
                Carte : Bibliothèques de Clermont-Communauté
                 © Regards et Vie d'Auvergne.
                 http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.