Photo ancienne noir et blanc d'Auvergne : le Calvaire place Marcel Sembat de Montferrand.

Calvaire ou croix de mission
 Place Marcel Sembat
Autrefois  place de l'ancienne prison
De Montferrand, 63.

Photo ancienne noir et blanc d'Auvergne : le Calvaire place Marcel Sembat de Montferrand.

   Voici une photo d'un lieu que l'on ne peut plus admirer actuellement, la refonte de cette place a, apparemment, supprimé ce calvaire. C'était, à l'époque de la photo, vers 1960, encore la place de l'ancienne prison, et ce calvaire trônait fièrement sur un bord. Comme on le voit les grilles servaient aussi à faire sécher le linge, (écarter le linge comme on dit en Auvergne ! )

La place de l'ancienne prison, jadis :

   Cette grande place circulaire paraît bien vide de nos jours, pourtant son sous sol conserve la mémoire des grands jours de Montferrand. En ce lieu était bâti la forteresse des Comtes d'Auvergne, avec ses fortifications, remparts et fossés, portes d'accès et  pas moins de 22 tours pour surveiller les alentours. 



Mais qui était : Marcel Sembat ?

    Un Auvergnat illustre, ancien maire, député, industriel ? Et bien non ! C'était un politicien, philosophe et poète qui fut ministre des travaux publics. Né en Seine-et-Oise en 1862, il était radical et socialiste. Il avait signé, en1905, en faveur de la loi de séparation des l'églises et de l'Etat, beau clin d'œil,  puisque qu'on a mis son nom à la place de cette croix de mission. 


Sources : © photo inédite, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner aux publications du blog, au bas des articles. Merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires

  1. Bernadette sur FB : toute mon enfance, mon oncle et ma tante habitaient place Marcel Sembat et je suis née 1 rue Poly

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.

Abonnement au blog :