dimanche 18 décembre 2016

La fête des Lumières 2016 de Lyon.






Lyon, Fête des Lumières 2016.

   Une fois n'est pas coutume, pour cet article nous allons délaisser notre bonne terre Auvergnate pour rejoindre la capitale de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre grande voisine était en fête et avait pour l'occasion revêtue ses plus beaux habits de lumières pendant ces trois jours. Même si pour des raisons de sécurité, état d'urgence oblige, les festivités étaient un peu moins nombreuses et plus centrées sur la presqu’île  et le centre-ville. En 2015 pour les mêmes raisons de sécurité elle avait était supprimé.
   8, 9 et 10 décembre, c'était trois jours de mise en lumière de la ville de Lyon, voilà un spectacle à ne pas manquer pour les amateurs de patrimoine et de sorties nocturnes. C'est une grande fête populaire très prisée par les Lyonnais mais aussi par une foule considérable venue de tous les coins de France et même de l'étranger. Les traditionnels et nombreux distributeurs de vins chauds et saucisses étaient les bienvenus pour se réchauffer un peu.      

Fête des Lumières de Lyon 2016


" Un songe forain "  ça tourne pour le cinéma en plein air sur la roue géante, place Bellecour.




Fête des Lumières de Lyon 2016

   Vol de nuit, place Antonin Poncet   " dessine moi un mouton sur les ailes de ton avion  " de saint Exupéry.
Malgré le froid, une foule impressionnante était là, enfants, jeunes ou moins jeunes, mais,  tous, les yeux grands ouverts, émerveillés par les nombreuses animations disséminées dans tout le centre-ville.      


Fête des Lumières de Lyon 2016

   Poésie et rêverie garantie à chaque coin de rue, la magie d'un soir où tout brille,  on a l'impression de circuler dans un album de contes de Noël, tout au long des rues, quartiers, ponts qui, pour l'occasion étaient uniquement réservés à la circulation des piétons, quel bonheur.


Fête des Lumières de Lyon 2016 Basilique Notre-Dame de Fourvière.
Basilique Notre-Dame de Fourvière.  


La tradition et ses origines :

    Sur sa colline, Notre-Dame de Fourvière tout là-haut, brille un message en lettres géantes destiné  à celle qui, selon la tradition très ancienne, protège la ville des maladies, guerres et cataclysmes. En 1643 à la suite d'un vœu pieux demandant la protection de Lyon des ravages de la peste, celle-ci fut miraculeusement épargnée, alors les autorités religieuses de l'époque décidèrent la construction de cette statue et de faire chaque année un pèlerinage  en remerciement  éternel. Mais l'inauguration ne put avoir lieu comme prévu le 8 septembre date de la fête de Marie pour des raisons d’inondations, alors on l'a repoussé au 8 décembre, autre jour de fête de Notre-dame.  Mais, là aussi le mauvais temps rend impossible toute cérémonie, le pèlerinage, les concerts, messes sont annulés, malgré tout, soucieux de respecter leur parole et voulant absolument rendre hommage à Marie, le peuple Lyonnais, malgré les interdictions, installe de petites bougies, les "lumignons" sur les fenêtres de leurs maisons, la coutume populaire restera et prendra une grande ampleur jusqu'à nos jours. 

Lumière :

" Qu'elle illumine les esprits, qu'elle éclaire les intelligences, qu'elle guide les consciences et qu'elle réchauffe et enflamme les cœurs " 


Fête des Lumières de Lyon 2016

Déambulations de la foule dans toutes les rues, 


Fête des Lumières de Lyon 2016

Coup de Cœur, au théâtre des Célestins, les heureux amoureux qui arrivent à fendre la foule et poser leurs mains sur le buzzer déclenchent la musique et les illuminations en fonction de leur "énergie cardiaque", palpitant...! 



Fête des Lumières de Lyon 2016

Les quais de la Saône, qui scintille comme un miroir, et la passerelle du Palais de Justice.


Fête des Lumières de Lyon 2016


   Même si les lumignons traditionnels de petites bougies se font rares, ils ont en effet un peu tendance à laisser la place à la technique à leds, les façades ont quand même gardé l'esprit de la lumière présente à chaque fenêtre.


Fête des Lumières de Lyon 2016

  Les monuments historiques étaient bien sur mis en valeur par des effets lumineux des plus surprenants, parfois ici  "Fontaine d'étoiles " place des Jacobins les personnages sculptés de la fontaine  semblent soudain prendre vie et nous regarder.


Fête des Lumières de Lyon 2016

   Chaque rue avait une décoration avec thème, ici Seventies Lights, rue Edouard Herriot  Paix, Amour et fleurs, musique disco, liberté et pattes d'éph : 
" Faites l'amour pas la guerre ! " 

   Quel beau programme,  malheureusement l'actualité de ces jours nous incite à avoir une pensée pour toutes les victimes d'attentats et les peuples qui souffrent et meurent comme à Alep.


   Merci amis Lyonnais pour votre accueil, et un grand merci aussi au services de sécurité et de secours discrètement présents mais efficaces partout dans la ville. A l'année prochaine.



Sources : Textes et photos :© Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.






Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.