Le Viaduc des Fades et son barrage, en Auvergne, en 7 photos anciennes noir et blanc, en1958.

 Le Viaduc des Fades et la vallée de la Sioule.

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Le Barrage des Fades :

   Le barrage des Fades, aussi appelé barrage de Besserve, est un impressionnant ouvrage hydroélectrique situé dans le Massif central, sur la rivière Sioule, Mis en service en 1968, il retient les eaux du lac des Fades-Besserve, un vaste plan d’eau de près de 400 hectares.
Hauteur : 68 mètres
Longueur en crête : 235 mètres
Volume retenu : 69 millions de m³
Puissance installée : 28,9 MW grâce à une turbine Francis.
   Ce barrage joue un rôle clé dans la production d’électricité pour la région, tout en offrant un cadre naturel propice aux loisirs : pêche, randonnées, et activités nautiques autour du lac. 

Photo ancienne du Viaduc des fades, 1953, noir et blanc
Viaduc des Fades, le barrage.

Les Fades :

    Ce nom «Fades» viendrait de l’occitan fada, signifiant «fée» ou "folle". Une légende locale raconte que des fées vivaient sur les berges de la Sioule, inspirant le nom du lieu, soyez discrets lors de vos visites en ce lieu plein de magie, ne les dérangez pas lors de leurs festins ...😉

Photo ancienne du Viaduc des fades, 1953, noir et blanc
Le barrage et la boucle de la route de Saint-Priest-Des-Champs aux Fades.

   En somme, le viaduc des Fades, et son barrage, incarne à la fois des prouesses technique de son époque, un témoignage vivant de l’histoire ferroviaire et de la technologie française, et un lieu chargé de légendes, qui continue d’inspirer et d’attirer les amateurs de patrimoine et d’aventures originales en Auvergne.

Les Gorges de Chouvigny :

   Les gorges de Chouvigny, nichées dans les Combrailles au cœur de l’Allier, offrent un paysage spectaculaire entre falaises escarpées et nature verdoyante. 
Photo ancienne du Viaduc des fades, 1953, noir et blanc
Les gorges de Chouvigny, le rocher Armand et la Sioule.

La route qui serpente entre Menat et Ébreuil est un vrai régal pour les amateurs de balades en voiture, à moto ou à vélo.

Photo ancienne du Viaduc des fades, 1953, noir et blanc
Gorges de Chouvigny, l'entré du tunnel et la Sioule.

Le viaduc des Fades :

   C'est un chef-d’œuvre d’ingénierie niché dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. Inauguré en 1909, il a longtemps détenu le titre de pont ferroviaire le plus haut du monde, culminant à 132,5 mètres au-dessus de la rivière Sioule. Sa structure impressionnante mêle piles en maçonnerie de plus de 92 mètres et tablier métallique droit, long de 470 mètres

Photo ancienne du Viaduc des fades, 1953, noir et blanc
Viaduc des Fades, le géant d'Europe, longueur 470m, hauteur 90m.

   Aujourd’hui, bien que la ligne ferroviaire soit désaffectée depuis 2007, le site reste accessible grâce au vélorail électrique des Fades, une activité ludique qui permet de traverser le viaduc tout en admirant les paysages volcaniques de la région

Photo ancienne du Viaduc des fades, 1953, noir et blanc
Viaduc des Fades, 
  
 Le viaduc des Fades est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie datant de la Belle Époque. Construit entre 1901 et 1909 et inauguré en 1909, cet ouvrage monumental enjambe la Sioule dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne. Il fut, durant son inauguration, le plus haut pont ferroviaire du monde, culminant à environ 133 mètres de haut, ce qui lui confère encore aujourd’hui un prestige unique.

Photo ancienne du Viaduc des fades, 1953, noir et blanc
Photo ancienne du Viaduc des fades, 1953, noir et blanc.

   Sa structure se caractérise par un tablier métallique droit de 470 mètres et deux imposantes piles en maçonnerie traditionnelle, qui s’élèvent à plus de 92 mètres chacune. Ces piles, construites en moellons de granit, détiennent toujours le record mondial dans leur catégorie, et témoignent du savoir-faire d’ingénieurs comme Félix Virard qui, à l’époque, repoussaient les limites de la technique et de l’esthétique industrielle. La construction a été réalisé par la Société Française de Constructions Mécaniques, poids de la seule partie métallique : 2650 tonnes pour une dépense totale de 4 millions de francs de l'époque.  

Qui était : Félix Virard :

  Félix Virard (1852–1910) était un ingénieur des Ponts et Chaussées français, connu principalement pour avoir été le concepteur du viaduc des Fades, l’un des ouvrages ferroviaires les plus audacieux de son temps. Il a travaillé en tant qu’ingénieur ordinaire sur ce projet, sous la direction de l’ingénieur en chef Abel Draux, pour le compte de l’administration des Ponts et Chaussées de l'époque.
   Son travail sur le viaduc des Fades témoigne d’une grande maîtrise des défis techniques de l’époque : il a notamment conçu un tablier métallique de type Warren reposant sur deux piles monumentales en moellons de granit, qui restent à ce jour les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites

Sources :  Carnet de photo André, Grenoble, CPA G d'O, Olliergues  © Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des articles ou sur les réseaux sociaux.. Merci de votre visite et à bientôt. 

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