Clermont-Auvergne Capitale de L'ail d'Auvergne.


Mangez de l'Ail d'Auvergne.


L'Ail d'Auvergne
" Mangez de l'Ail "

Il y a quelques annĂ©es l'Ail d'Auvergne Ă©tait l'objet d'une très grosse production dans toute la plaine de la Limagne, en Auvergne, comme le montre cette publicitĂ© des annĂ©es 60. Aujourd'hui il est beaucoup moins cultivĂ©, mais toujours bien prĂ©sent, une appellation : "Ail d'Auvergne"  est rĂ©servĂ© Ă  45 communes.

L'Ail d'Auvergne
L'Ail d'Auvergne

" Il n'est pas de bonne cuisine sans Ail d'Auvergne. C'est l'Ail le plus apprĂ©ciĂ© de tous par les mĂ©nagères pour ses qualitĂ©s culinaires" 

" C'est le plus recherchĂ© sur les marchĂ©s français et Ă©trangers. Pour son excellente qualitĂ©, sa belle prĂ©sentation et sa conservation prolongĂ©e. Il est vendu en botte, en tĂŞtes, nettoyĂ©es et blanchies, sous sachet cellophane, etc. " 

" L'Ail d'Auvergne est produit dans le dĂ©partement du Puy-de-DĂ´me, dans les cantons 
de Billom,  lezoux, Pont-du-Château et Vertaizon. Sa culture s'Ă©tend sur des centaines d'hectares et des milliers de tonnes sont commercialisĂ©es chaque annĂ©e par des nĂ©gociants spĂ©cialisĂ©s."

" L'ail d'Auvergne stimule l'appĂ©tit et active la circulation du sang. C'est un antiseptique et un vermifuge de choix " 





   Sources : Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inĂ©dites, collections Ă  voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.





📢ANNONCES

Commentaires

  1. Duzellier a seychalles était le frère de mon arrière grand mère...tonton Jean.... merci pour ce souvenir

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilĂ  !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.

📢 Annonces
📢 Annonces