Canicule, sécheresse, chaleur, déjà en 1929.



Sécheresse.

 Avril 1929, Clermont-Ferrand.

Paysans d'Auvergne
Paysans d'Auvergne 

   " On espérait que l'hiver rigoureux et prolongé, que nous venions de subir, rétablirait enfin une marche régulière des saisons. Il n'en est malheureusement rien et le premier mois de printemps a été absolument
sec. Nos cultures habituées à la régularité des saisons ont besoin de pluie au printemps et la sécheresse en trouble toute la croissance.
   Les météorologistes nous président une année sèche et l'abbé Moreux, qui depuis quelques temps se montrait plus prudent, nous annonce une série de sécheresses qui ne prendra fin qu'en 1935. Belle perspective ! Heureusement le fameux cycle de Bruckner est loin d'être admis par les savants.
   Il faut s'entendre d'ailleurs : qu'entend-t-on par année sèche ? Cette expression a deux valeurs suivant qu'il s'agit de l'interpréter comme météorologiste ou agriculteur.
   Le météorologiste ne connaît que la moyenne, et une année très sèche est très nuisible à l'agriculture, peut-être considérée par lui comme une période humide, si la pluie totale tombée dans le courant de l'année justifie cette qualification.
   Pour l'agriculteur au contraire, ce n'est pas tant la quantité de pluie tombée qui l'intéresse, que l'opportunité de chaque chute de pluie. La sécheresse ne nuit aux plantes que pendant leur développement. De même la trop grande pluie ne cause pas toujours de grands préjudices.
   Malheureusement l'année 1929 s'annonce comme semblable à 1928 et nous sommes encore menacés d'une année de disette ou tout au moins de déficit en légumes, fruits, regains, etc. Une série d'années sèches de ce genre peut ruiner nos cultures agricoles déjà si éprouvées par les charges fiscales et les prix de transport de engrais et des machines agricoles.
   Espérons que ces pronostics ne se réaliseront pas. J. Reynard " ( Journal Le Moniteur, 22 avril 1929 )



   Sources : Article le Moniteur, J. Reynart, 1929.Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.



Commentaires

  1. Et oui le réchauffement climatique ne date pas d'hier, mais aujourd'hui les mesures à prendre deviennent une urgence.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Abonnement au blog :