sponsor

lundi 29 avril 2019

L'Auvergne hier, le groupement théâtral de Thiers en 1911.



Groupement Théâtral de Thiers, Puy-de-Dôme. 

le Groupement Théâtral de Thiers en 1911.
Groupement théâtral de Thiers matinée du 17 décembre 1911.


   Dans le série : les vieux papiers, voici un document inédit découvert par hasard dans une brocante. C'est le programme d'une association de Thiers : "le groupement théâtral", une association de comédiens amateurs, créée en 1911. 

Un mot sur l'Auteur : Henry Franz.

le Groupement Théâtral de Thiers en 1911.
Au programme : les Girouettes de Henry Franz.
  En Auvergne, et du côté de Thiers notamment,  le nom de ce mystérieux auteur ne surprend pas, en effet sous ce pseudonyme ce cache... une femme, journaliste, écrivain(ne) Voici un extrait d'article d'Amélie Murat, dans L'Auvergne Littéraire et Artistique, qui parle d'elle :
  " Henry Franz, chacun sait en Auvergne, que ce nom masculin couvre une personnalité féminine et très féminine en dépit d'un esprit quelque peu à "emporte-pièce" On sait aussi qu'Henry Franz a écrit de nombreux romans "blancs", d'un ton alerte, d'une plume adroite, d'une action toujours ingénieusement conduite, qu'elle fut maintes fois lauréates des Jeux Floraux de Toulouse pour de savantes études ou d'émouvants poèmes. Et, que l'an dernier L'Académie Française couronna son beau recueil "l'Etape dans le brouillard".
Les amis d'Henry Franz n'ignorent pas qu'elle donne actuellement la plus grande part de son temps au journalisme, journalisme d'idées et de convictions, autant que d'action, où sa vivacité de plume et ses dons de riposte du tac au tac ont déjà fait merveille. Ils espèrent que cette tâche nouvelle ne la détournera pas trop de la poésie et du roman, car ce serait dommage."

   Les différents personnages de la pièce : "les Girouettes" étaient interprétés par : A. Roche, E. Giraud, M. Barlande, G. Planche, A. Fonteix, F. Saint-Joanis, A. Bigay, J. Fayet, G. Hospital, A. Rivière, M. Chazeau et R. Chambriard.



   Sources : Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc etc, il y a surement encore plein de choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettez un "j'aime" et abonnez-vous à la page Facebook /

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

https://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.