Le sommet du Puy-de-Dôme vers 1925.

Sommet du Puy-de-Dôme, photo aérienne
Sommet du Puy-de-Dôme, photo aérienne du 35ème RAO.


Le sommet du Puy-de-Dôme.


  Nous voici au sommet du Puy-de-Dôme, sur cette grande photo ancienne (24x19) qui doit dater de vers 1925, car on aperçoit en bas la stèle élevée, à cette date, à la mémoire de Eugène Renaux. Elle a été prise d'avion, par un escadron du 35 ème régiment d'aviation et d'observation, le "RAO", basé sur l'aéroport de Lyon-Bron. Le pilote était le capitaine Rey, et un photographe le capitaine Fleury-Marius Seive. On peut ainsi admirer, grâce à eux, le sommet de notre géant Auvergnat, tel qu'il était à cette époque, on distingue très nettement le bâtiment de l'observatoire météorologique du Puy-de-Dôme et le grand bâtiment servant de logements, laboratoires et bureaux.
 On remarque une multitude de choses :

L'observatoire météorologique :

   On voit clairement deux constructions, une en haut, une tour avec terrasse qui abritait les enregistreurs et instruments d'observations. Cette tour était reliée par un couloir souterrain à un autre gros bâtiment plus bas, un peu à l'abri du vent. Là, se trouvaient le bureau du directeur, le bureau du télégraphe, et le logement du gardien.  
Ce laboratoire dit de montagne était relié par télégraphe à la station dite de la plaine à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand. 
   A cette date, n'était pas encore installée la fameuse antenne de transmission, de 89 mètres de haut, pour les besoins de la radio, de la télévision, et d'autres services, elle ne le sera seulement qu'en : 1956. 
 Pour réaliser les énormes fondations nécessaires, le grand bâtiment et l'ancien observatoire seront détruits, puis des bâtiments modernes reconstruits.

Le temple de Wasso :

   On remarque encore, bien visibles, les restes du vaste temple romain de Wasso, dédié à Mercure, imposant édifice, avec escalier monumental, colonnes richement décorées de toutes sortes de marbres, vases, statues de bronze et de cuivre. C'était le plus grand temple de la Gaule Romaine. Il aurait pu rester encore des siècles enterré si, par  hasard, des travaux lors de la construction de l'observatoire n'avaient mis à jour ses ruines, c'était vers 1873.


La stèle d'Eugène Renaux :

   En 1908, les frères Michelin avaient lancé un pari fou, annonçant qu'ils remettraient une colossale somme de 100.000 francs, au premier aviateur qui partirait, avec un passager, de Paris et viendrait en moins de six heures se poser au sommet du Puy-de-Dôme. Trois ans après exactement, le 7 mars 1911 à 14h32 minutes, après 5h et 10 minutes de trajet, se posait pour la première fois, ici, au milieu de nulle part et sur une piste improvisée, un biplan type Maurice Farman équipé d'un moteur Renault de 8 cylindres en V, duquel descendit le vainqueur E. Renaux avec son passager Mr Senouque. Sur cette photo, on aperçoit au sud-ouest la stèle inaugurée en 1925.


Album : 

Photo extraite de l'album : Militaria




Sources : texte et photo originale ©regardsetviedauvergne.fr
Regards et Vie d'Auvergne le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.

Commentaires

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Abonnement au blog :