mardi 7 novembre 2017

Exposition bourse, Radiomania 2017 à Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand : Radiomania 2017.

Place des Bughes, le grand hall et les salons de la maison des sports accueillaient ce dimanche  5 novembre 2017, une exposition/bourse dédiée à la Radio et au Son sous toutes leurs formes.


Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
Ils étaient plus de 50 exposants venant de toute la France, pour montrer leurs collections ou offrir aux amateurs la possibilité de trouver la pièce manquante tant rechercher, parfois.

Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 composants
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017, composants.
 A première vue, cela ressemble à un joyeux "bazar"  mais attention, tout est soigneusement classé, répertorié.

Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 ADRASEC
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017, ADRASEC 63.
Le stand de l'A.D.R. A.S.E. C. 63 présentait quelques éléments du  matériel utilisé par cette association. Le monde du radio amateurisme au service de la protection civile, apportant son expertise, les connaissances de ses adhérents et sa grande couverture géographique.  

Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 les transistors
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 les Transistors.
 Le  "transistor",  la bête à 3 pattes, ce composant électronique si utilisé qu'il finit par donner son nom à toute la gamme des postes de radio portables. Qui ne s'est  pas promené un jour avec son "transistor" sous le bras, à la pêche, en vacances dans les champs ou à l'atelier. Inventé en 1956, il mit rapidement  les bonnes vieilles lampes sur la voie de la retraite.

Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017, insolites radio.
   L'imagination des créateurs est vraiment sans bornes, la radio peut se présenter sous les formes les plus inattendues, parfois on doute du fonctionnement de ces objets insolites : objets publicitaires, calandres de voiture, boîtes à bonbons, champignons et même ... une soupière. 

Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 musique
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
   La reproduction de la musique était aussi bien présente, ici de magnifiques pavillons de "Gramophone" ou "phonographes" des plus anciens moyens de lire de la musique sur rouleaux ou disques. 

Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 radio DX club
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017,
 Radio DX Club d'Auvergne.
   Sur le stand du Radio DX club d'Auvergne, les spécialistes de l'écoute des ondes courtes et autres, à travers le monde pour défendre la langue française.  


Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017 Chassis "Radio-Reve"
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
Chassis "Radio-Reve"
   Un châssis de poste de radio de la marque française "Radio-Rêve" comme neuf, fabrication en série limitée de M. Petijean de Vanves .


Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
   On trouve de tout sur les stands, tourne-disques, radio d'hier et d'aujourd'hui, matériel de radioamateur et CB, antennes, tubes électroniques, condensateurs variables, haut-parleurs, pièces neuves ou d'occasion, une vraie caverne d'Ali Baba pour les rois de la "bidouille". 


Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
  En quelques pas, on traverse le temps, on voyage, les souvenirs refont surface grâce à ce merveilleux compagnon, qui à informé, diverti et enchanté plusieurs générations. La radio à apporté  information et divertissements aux gens des campagnes les plus isolées, des villages comme des grandes villes.
   Au début des années 1910/20 c'était la "TSF", à cette époque les postes étaient lourds, compliqués et pas très jolis à regarder, il fallut attendre les années 25/30 pour voir arriver les premiers postes avec une belle façade, vernis, plaqués, de beaux meubles qui combinaient parfois la marqueterie de bois précieux, métaux nobles, tissus et bakélite que l'on pouvait enfin mettre dans un salon.
   Les marques de fabricants étaient très nombreuses : Radiola, Marconi, Clarville, Philips, Ducretet, Grammont, Radialva, Sonneclair, Sonora, Schneider etc. la liste est interminable. Les plus perfectionnés étaient équipé  du fameux "Œil magique" cette étrange petite lumière verte qui variait selon l'accord exact, ou pas, avec la fréquence de la station.

Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
Expo/bourse Radiomania Clermont-Ferrand 2017
   Quel chemin parcouru depuis les premiers postes à "Galène" ' ( Cristal de sulfure de plomb) ils n'étaient pas très sensibles ni précis, mais ils avaient l'avantage d'être très simple et de fonctionner sans électricité.  C'était vers 1910, ensuite, l'invention de la "Bakélite" matière solide et très isolante permis aussi une avancée de la technique. Puis, la lampe, les piles d'accumulateurs, le transistor...
   Aujourd'hui on ne parle plus que de WiFi et de Bleuetooth la radio s'est dématérialisée.

(73 et 51 aux YL et OM.)

Sources : Textes et photos © regardsetviedauvergne.fr
Regards et Vie d'Auvergne le blog des Auvergnats, de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.




Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.