lundi 17 octobre 2016

L'Embouteillage 2016 de Lapalisse, Allier.



Lapalisse l'Embouteillage comme dans les années 50/60.

Nationale 7 

De toutes les routes de France d'Europe...

Celle que j'préfère est celle qui conduit...

En auto ou en auto-stop...

Vers les rivages du midi.

Nationale 7... (Charles Trenet)



L'Embouteillage de Lapalisse 2016.



  Comme tous les deux ans, Lapalisse a vu durant ces 3 jours du 7 au 9 octobre affluer un flot considérable de véhicules de toutes sortes, voitures, camions, caravanes, tracteurs, pompiers, gendarmes et militaires même vélos et mobylettes des années 50/60. Dans une joyeuse pagaille et pour le plaisir de tous et toutes, ce qui est rare dans ces moments-là, voilà une reconstitution réussie des grands jours de départ en vacances via cette route Nationale 7 mythique. Cette fameuse route qui à conduit vers le midi, le soleil, et la mer des millions de travailleurs heureux de bénéficier des premiers
congés payés.
   La " Route Bleue" était longue pour les Parisiens, alors, lorsqu'ils arrivaient à Lapalisse, ils étaient bien contents de faire une petite halte pour se détendre, reprendre des forces avec un bon pâté de pommes de terre arrosé de Saint Pourçain,  et surtout faire refroidir les mécaniques durement sollicitées sous la chaleur estivale.
 Cette année 2016 est une véritable réussite avec plus de 1000 véhicules de collection,  de la France entière et aussi de pays Européens voisins.  De toutes les formes et couleurs les voitures ont traversé lentement la ville pendant 3 jours, les 2 chevaux, tractions, Panhard, 203, 302, 404...R8 Gordini, mais aussi Vespa, Aronde, 4 chevaux, Juva 4 etc  etc. Samedi, après une matinée un peu brumeuse, le soleil est apparu en début d'après-midi, pour le plus grand bonheur des participants qui ont pu se restaurer aux pique-niques organisés sur les places en toute simplicité à la "bonne franquette" . Nombre d'entre eux avait  poussé la reconstitution en se costumant dans le style des années 50/60 avec beaucoup de goût et de fidélité. Bravo à tous.


L'Embouteillage de Lapalisse 2016.


   L'Embouteillage, au pied du château de Monsieur Jacques De La Palice qui aurait sans doute pu dire une de ses fameuses vérités puisque " un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie " Hélas " il mourut le vendredi, le dernier jour de son âge, s'il fût mort le samedi...il  eut vécut d'avantage "



L'Embouteillage de Lapalisse 2016..Traction Citroën
Embouteillage de Lapalisse 2016.


En avant la Traction Citroên robuste et puissante elle brille comme au premier jour. 


L'Embouteillage de Lapalisse 2016.
Embouteillage de Lapalisse 2016.

   On dirait le bon docteur et sa pipe, qui part peut-être en visite car même avec les embouteillages, la vie continuait pour les Lapalissois il fallait, tant bien que mal, aller aux champs, livrer le vin les légumes et la farine.


L'Embouteillage de Lapalisse 2016.
Embouteillage de Lapalisse 2016.

   Pose camping sur les bords de la Besbre, tout y est, les fauteuils d'un orange à la mode, la table pliante, le garde-manger et le pichet pour l'Anisette Berger, le panier à salade métallique, le si pratique filet à provision et sa boite à œufs, moderne en plastique moulé, il y a même un "martinet" pour les enfants pas sages.  Pour les promenades un tandem avec cannes à pêches et tout ça tient dans l'Estafette Renault !

L'Album Photos :



L'Embouteillage de Lapalisse 2016. l'Album Photos



Cliquez ici pour voir l'album


Autres articles sur le même sujet :






Sources Textes et photos :© Regards et Vie d'Auvergne.
 http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.