samedi 27 février 2016

Visitons l'Auvergne : Le pic Alibert à Châteauneuf-les-Bains.

Châteauneuf-les-Bains, Auvergne
Châteauneuf-les-Bains, Auvergne

Le Pic Alibert, Châteauneuf-les-Bains, Auvergne.

Notre Dame de l'Espérance,Châteauneuf-les-Bains, Auvergne



   Sur la commune de Châteauneuf-les-Bains le visiteur a le regard attiré par cette curieuse statue dominant les méandres de la Sioule, c'est Notre Dame de l'Espérance. Après avoir gravi quelques escaliers, on se retrouve au sommet de ce monticule dit "Pic Alibert", surplombant la rivière et les bois de cette belle vallée.










Jean-Pierre Alibert :


Notre Dame de l'Espérance,Châteauneuf-les-Bains, Auvergne
Notre Dame de l'Espérance,Châteauneuf-les-Bains, Auvergne    Jean-Pierre Alibert, montalbanais de souche, ingénieur minéralogiste, chercheur d'or, trappeur, aventurier et inventeur. En Sibérie orientale dans la province d'Irkoutsk, il avait découvert une mine de graphite unique au monde pour la fabrication notamment des crayons,  il possédait aussi une mine de Néphrite ou il trouvait Emeraude et Lapis-lazuli.
Riche, mais généreux il fit de nombreux dons aux Musées Français, si bien que Napoléon III émerveillé des valeurs de ce courageux donateur le fit Chevalier de la Légion d'Honneur et lui accorda les Palmes Académiques.





     Mais, sa vie laborieuse et les dures conditions dans lesquelles il avait travaillé mirent sa santé à rude épreuve. en 1871, il était très malade, les médecins lui conseillèrent une cure en Auvergne, à Châteauneuf-les-Bains. Guéris après quelques années de cure, il légua à l'établissement thermal de nombreux instruments de valeurs, des échantillons de graphite et pierres précieuses ainsi que des tableaux. Il fit aussi  aménager  à ses frais, en 1882,  un pic rocheux de l'autre côté de la route, en face des établissements de cure, en y installant une passerelle, et au sommet il fit dresser une statue de la Vierge de 3,50 mètres de haut en reconnaissance de sa guérison.










Sources : textes et photos :© Regards et Vie d'Auvergne.
               http://www.regardsetviedauvergne.fr
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.





Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.