mardi 9 février 2016

Communautés des Arts et Métiers d'hier en Auvergne.


Cardeurs.

 Patron saint Maurice (22 septembre).

   Les Cardeurs de laine, de coton, de soie, qu'on appelait aussi Peigneurs et Arçonneurs, étaient généralement en petit nombre dans notre province. Le cardeur reçoit le coton tel qu'il est au sortir de sa coque, il l'épluche avec les doigts pour en ôter les ordures les plus grossières, et le passe ensuite entre deux cardes. Les femmes étaient plus particulièrement occupées de ce métier.
   Leurs statuts furent confirmés par Louis XIV, en 1688. Ils ne pouvaient être reçus Maîtres-Cardeurs qu'après trois ans d'apprentissage et avoir servi les Maîtres en qualité de compagnon trois autres années, et après avoir fait Chef-d-Oeuvre qui consistait à faire deux ou trois cardées de laine ou de coton, de peigner la laine sur le fourneau ou le filer avec le rouet du lumignon, c'est à dire des mèches de flambeaux de cire. Trois Maîtres
 jurés étaient chargés de veiller à la conservation des privilèges, de maintenir les statuts et de réformer les abus. Leur élection se faisait d'années en années, c'est à dire deux dans une années et un l'année suivante.
   Les Maîtres Cardeurs étaient autorisés à faire et à monter les cardes, néanmoins ils usèrent peu de cette faculté, ils préféraient se fournir chez les Cardiers de Paris, et plus particulièrement chez ceux de la Hollande.


D'azur, à un saint Maurice d'Or.


    


     Les Cardeurs de la ville de saint-Flour, réunis aux tondeurs et aux teinturiers de la même ville, portaient sur leur bannière:












Bannière des Cardeurs de saint-Flour




















Bannière des Cardeurs de Montferrand




    Ceux de Montferrand étaient réunis aux cordonniers, aux tisserands et autres de la même ville.















   Les Cardeurs de la ville de Riom  n'avaient pas de communauté particulière, ils étaient réunis aux tisserands et autres de la même ville.  




Sources : Histoire des Communautés des Arts et Métiers d'Auvergne. J-B. Bouillet, 1857.
                 © Regards et Vie d'Auvergne.
                 http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.






Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.