jeudi 31 décembre 2015

Rétrospective 2015 du blog Regards et Vie d'Auvergne.

2015

Rétrospective 2015 du blog Regards et Vie d'Auvergne
"Je suis Charlie, le Tour de France, Vinidôme, Foire de Billom, A-S-M-C-A, le cirque Zavatta, Miss Auvergne, Le printemps, le festival du Court-métrage, Le Gour de Tazenat, La galette des Rois, La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Fiori au Zénith d'Auvergne, Rassemblement de véhicules publicitaires de Riom, Hôtel à insectes, la vallée des Rouets de Thiers..."


  Voilà, 2015 n'a plus que quelques heures à vivre, voici pour finir une petite rétrospective en images de quelques articles parmi les 93 publiés.

   Amis lecteurs et abonnés qui montrez votre attachement à l'Auvergne par vos visites et commentaires sur ce blog, passez une bonne fin d'année 2015 en famille avec des amis ou peut-être malheureusement seul . Au plaisir de vous retrouver dès 2016, donc demain, car l'Auvergne de notre cœur sera toujours là pour vous.




Sources : Texte et photos: © Regards et Vie d'Auvergne.
                http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


mardi 29 décembre 2015

Ici et bientôt, finira l'Auvergne.

Au revoir, Auvergne !


Ici finit l'Auvergne

   L'année 2015 se termine, encore deux jours et notre Auvergne (administrative) n’existera plus. La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ou quelque chose comme ça... prendra la place. Cette belle région des Arvernes, historique et culturelle, elle est dans notre cœur à jamais,  elle est immuable, malgré le tumulte des temps et des modes, les partages et arrangements politiques. La belle, sans cesse convoitée, disputée, déchirée depuis la nuit des temps, sait depuis toujours que les Auvergnats sont fidèles, fiers et courageux. Notre Auvergne historique c'est celle des Vercingétorix, Blaise Pascal, Henri Pourrat et tant d'autres grands personnages qui lui ont apporté la lumière, la beauté et la renommée.
 Les changements et réorganisations vont et viennent, demain peut-être, de brillants énarques ou grands spécialistes de géopolitique nous diront qu'avec certitude l'avenir de notre région passe par un retour à ses vraies valeurs géographiques et son patrimoine  culturel...!

   En attendant vive la nouvelle grande région, nous n'avons pas d'autres choix,  bonne année 2016 et ... managez-vous !  Comme disait le brave père Johannet,  célèbre Auvergnat du Bourbonnais.



Sources : texte et photomontage : © Regards et Vie d'Auvergne.
                http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


samedi 26 décembre 2015

Construction d'un Hôtel à Insectes pour l'hiver.



Hôtel à insectes.

Hôtel à insectes, nature, écologie, diversité, protection, auvergne, abri, hiver, armoire à insectes,



    Décembre se termine, bientôt la neige et les premières froidures.   Même si pour le moment l'hiver est anormalement doux... c'est le moment de penser à nos précieux petits  auxiliaires du jardin : les insectes.
 Leur rôle dans la vie et la santé de nos cultures est essentiel :  pollinisation, déparasitage, ils participent à maintenir un équilibre  écologique naturel, sans utilisation de produits chimiques coûteux, toxiques et  dangereux pour eux comme pour nous. Ils sont les acteurs  de la vie microbienne du sol, de la lutte contre les envahisseurs : poux, chenilles, pucerons et autres gourmands. Les insectes

mardi 22 décembre 2015

22 décembre : c'est l'hiver en Auvergne.

  Hiver.

  Eh oui, nous sommes bien en hiver aujourd'hui, même si le soleil et le ciel bleu de ce matin nous incitent à penser le contraire. Le thermomètre est toujours aussi incroyablement  dans des valeurs printanières avec  plus de 15° les après-midi et seulement quelque gelées le matin.

CPA Allier, Néris-les-Bains.
Allier, Néris-les-Bains.

   Voici quelques cartes postales anciennes pour nous souvenir des hivers passés jadis, avec neige et froid qui hélas  sont de moins en moins nombreux. La faute, paraît-il, au réchauffement climatique, à notre mode de vie et  à notre consommation d'énergie galopante. Après le chaud été de la saint-Martin de novembre allons-nous connaître un Noël au balcon en short et petite chemise ?
On est surpris de voir des rosiers sans feuilles mais avec des fleurs et boutons, certains arbres fruitiers en fleur et ces pauvres abeilles toujours  dehors à rechercher vainement leur nourriture.
   

CPA Cantal : Marcenat.
Cantal : Marcenat.
   Joie et rires des enfants, petits et grands toujours émerveillés de trouver un matin ce magnifique paysage. Les doigts sont un peu engourdis et les joues sont  roses, mais quel plaisir.


CPA Haute-Loire : Le Puy-en-Velay.
Haute-Loire : Le Puy-en-Velay.


CPA Puy-de-Dôme : La Bourboule.
Puy-de-Dôme : La Bourboule.


Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année chers lecteurs.



Sources : © Regards et Vie d'Auvergne.
                   http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                    Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


samedi 19 décembre 2015

Le repos du Dimanche.

Mariette et Jantou.

CPA Couple Auvergnat


Près de la cheminée énorme, hospitalière,
Toute noir de suie où scintille un feu clair,
Où la marmite bout, où pend la crémaillère,
Où le chat somnolent rêve le nez en l'air,
Au retour de la messe un matin du dimanche,
Ils sont assis tout deux Mariette et Jantou.

Mariette aux yeux noirs à mis sa coiffe blanche,
Et son mouchoir à fleurs s'entr'ouve sur le cou,
Tout habillé de bleu le mari se repose
Chauffant sa large main à la flamme, tous deux,
Regardent la couchette où l'enfant blanc et rose
S'endort.... et souriant ensemble, ils sont heureux !
Gabriel Marc.



Sources Texte : Gabriel Marc, poète et auteur Auvergnat 1840/1931.
             Article: © Regards et Vie d'Auvergne.
              http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
                   



mardi 15 décembre 2015

La nouvelle grande région qui cherche un nom, Auvergne et Rhône-Alpes

 Un nom pour notre nouvelle région :


    Les régions Auvergne et Rhône-Alpes ne feront plus qu'une à la fin de l'année... Il faut donc trouver un nom pour cette nouvelle entité régionale, déjà plusieurs versions sont proposées de-ci et de-là. Voici donc un aperçu des plus courantes  rencontrées sur le net certaines sont plus humoristiques ou poétiques, d'autres mettent en avant les fleuves, les massifs, ou les spécialités gastronomiques  :


Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes :
Cette appellation  suit la directive gouvernementale instaurant la règle de l'alphabet pour nommer les régions en attendant un nom définitif en juillet 2016. C'est aussi la position

vendredi 11 décembre 2015

Un peu d'humour dans cette campagne des régionales 2015 en Auvergne.



   La campagne électorale des régionales se termine bientôt, un seul gagnant dimanche notre pays d'Auvergne et nos amis Lyonnais !
   Certains voudraient appeler la nouvelle région l'Auvergne-Alpin on rajoutera ... et le fromage, avec un bon côte du Rhône, et bien sûr modération.




Sources : Montage-photos © Regards et Vie d'Auvergne.
                  http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                  Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.





dimanche 6 décembre 2015

Un conte de Noêl : Le jeune homme aux douze femmes.

La femme au fouet, de Mathieu le Nain
La femme au fouet, attribué à  Mathieu le Nain 

"De l'Ecuyer qui vouloit avoir douze femmes"

  Une veille de Noêl, temps où les grands tiennent leur cour plénière, il y avoit dans le palais d'un haut baron plusieurs feux allumés. Le plus fort dit aux autres :
"Laissez moi sortir, je veux aller brûler la mer, et il partit. Parvenu au rivage, il s'écria :

" Mer, défends-toi, je vais te brûler."

A ces paroles, il s'élança dans les flots, mais qu'arriva-t-il ? Dans l'instant il fut éteint.

   J'ai connu un jeune homme qui étoit le plus mauvais garnement que jamais on eût vu. Il battoit tout le monde, enfonçoit les portes des filles, déchiroit leurs cottes; enfin il n'y avoit personne qui ne s'en plaignît, et tous les jours c'étoit

mercredi 2 décembre 2015

Une légende d'Auvergne : la punition des Fées.

Fée

La punition des fées.

   Les fées de la grotte des fées du Puy-de-Préchonnet vivaient depuis longtemps heureuses sur leur mont hospitalier.
 Elles régnaient en souveraines sur la contrée, qu'elles comblaient de dons et de bienfaits. Elles étaient chéries, bénies et adorées. Elles présidaient aux naissances, aux alliances conjugales, rien ne se faisait que sous leurs auspices, jamais on ne recourut en vain à leurs baguettes magiques.
Un seul instant les perdit. Humiliées de voir leur riant Préchonnet dominé par le superbe Puy-de-Dôme, elles osèrent conspirer contre le mont gigantesque. Elles tinrent conseil et demandèrent qu'un nouvel effort de la nature vînt abaisser l'un en le bouleversant, et ajouter à l'autre, en élargissant ses flancs, en rehaussant sa tête jusqu'au niveau des plus hautes montagnes.
Vœu téméraire ! 

   Elles furent changés en chauves-souris et condamnées à expier sur le lieu même de leur faute, l'indiscrétion d'un désir bien pardonnable, s'il n'avait été dicté par l'orgueil et l'envie....




Sources : Les littératures populaires de toutes les nations.
                   © Regards et Vie d'Auvergne.
                    http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                    Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.