samedi 28 mars 2015

Passage à l'heure d'été.


Heure d'été.

Horloge Issoire, Puy de Dôme
Horloge Issoire, Puy de Dôme


   Demain 29 mars 2015 c'est la fête des Rameaux et c'est aussi le passage à l'heure d'été. Cette nuit précisément à 2 heures il sera 3 heures, on avancera donc nos montres et horloges d'une heure. Au passage nous perdrons une heure de sommeil mais nous gagnerons du temps surtout le soir ou nous pourrons profiter des longues  soirées d'été.
Il y a déjà bien longtemps que Benjamin Franklin avait eu cette idée pour économiser l'énergie c'était en ...1784.

Alors n'oubliez pas demain on avance les pendules !


Sources: Photo © Regards et Vie d'Auvergne.
                 http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

mardi 24 mars 2015

Mars les travaux au jardin.

mars au jardin

Mars au jardin.

 Voici un extrait d' article qui date un peu... 1861 qui nous explique les travaux à réaliser en mars.
150 ans après c'est étonnamment  toujours valable.

   "Presser les labours et les fumures, les plantations d'arbres et arbustes, faire les marcottes de cognassiers, de pommiers Paradis et de tout ce qui peux se multiplier de cette manière.
Le moment est venu de planter les arbres verts, travail qu'on pourra continuer, suivant les localités, pendant le mois d'avril.
   Terminer la taille de tous les arbres fruitiers, excepté celle des pêchers et des abricotiers dont il serait imprudent d'avancer la floraison en les soumettant de bonne heure à cette opération.
   Abriter contre les gelées nocturnes et les giboulées, les pêchers et les abricotiers en fleurs ou prêts à fleurir.
   Labourer et fumer les asperges anciennes, planter les nouvelles, semer les graines de ce légume en pépinière ou en place.
Les semis faits dans le mois précédent n'ont pu être risqués que dans les terrains favorisés par la température; mais du commencement à la fin de mars, il est peu de pays qui ne puissent trouver le moment opportun pour semer: des radis, fèves de marais, carottes, pois, laitue romaine, chicorée sauvage, cerfeuil, persil, oignons, poireaux, ciboule, épinards, salsifis, scorsonères, choux, pomme de terre hâtives.
   C'est également le moment de semer les pépins de pommes, poires, coings, marronniers d'Inde, tilleuls, frênes.
   Semer les pieds d'alouettes, nigelles, scabieuses, giroflées-quarantaines, marguerites etc.
   Découvrir les artichauts, mais ne les dé-butter que dès qu'on a plus a craindre les gelées. Découvrir également les portes graines de navets, carottes, betteraves, céleris, etc, qu'on avait mis en place avant l'hiver et planter ceux qu'on a conservé en cave. Cette dernière méthode est même la plus prudente, excepté pour les navets.
   Semer sur couche les radis pour graines, les melons, tomates, piments et autres semences qu'on ne pourrait confier à la terre, ou celles qu'on désire avancer." fin d'extrait

Bon jardinage à toutes et tous !




Sources: texte Almanach de la Haute-Loire, 1861.
              Photos: © Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.



jeudi 19 mars 2015

Le Soleil attend déjà la Lune.

soleil du matin



"Le soleil a rendez-vous avec la Lune,

Mais la Lune n'est pas là et le soleil l'attend,

ici-bas souvent chacun pour sa chacune,

Chacun doit en faire autant "


   Il s'est fait beau ce matin de mars,  tout rond et tout doré pour sa belle, il brave la fraîcheur matinale, à la recherche de sa moitié. Les femmes sont parfois compliquées, trop pressé comme un jeune amoureux il a du se tromper de date, il reviendra demain...!


          Eclipse totale de soleil le 20 mars 2015 de 9 heures  à 11 heures 30. ( Ne regardez jamais sans lunettes spéciales éclipses)



Sources: texte et photos : © Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


lundi 16 mars 2015

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Paillage de coques de noix
Paillage de coques de noix

 Le paillage de coques de noix.


   Bonsoir les amis, mars le mois du printemps est déjà bien avancé, et les idées ne manquent pas pour enfin m'occuper de mon petit jardin. Taille, nettoyage et premiers semis sont à l'ordre du jour. Mais n'allons pas trop vite, en Auvergne les surprises et les caprices de dame météo nous font parfois regretter notre empressement. Mais que voulez-vous, chaque année c'est pareil, on veut profiter des premiers rayons du soleil, c'est tellement bon...
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière idée, l'hiver long et ses soirées  interminables m'a permis de travailler bien au chaud pendant de longues heures marteau en main, pour "écoquer" des kilos de noix en vue de la production d'huile de mes petits arbres.
Il me reste donc des sacs de coques, qui d'ordinaire allait flamber gaillardement dans la cheminée,  mais le progrès est passé par là, et avec le nouveau poêle à granulés...c'est plus possible.
Que faire de ces coques, les brûler dans le jardin... les mettre au composteur... c'est un produit naturel je dirais même noble.
Je viens de nettoyer mes fraisiers qui avait un peu d'herbes sauvages, et d'un coup, comme le brave inspecteur "Bourrel"  "Mais bon-Dieu mais c'est bien sûr ! "  il me vient une idée, pourquoi ne  pas vider mes sacs de coques de noix dessus, pour faire une sorte de paillage.
    Voilà, sitôt pensé sitôt fait, mes Charlottes et Gariguettes seront bien heureuses de cette compagnie, des fraises, des noix tout est naturel et en plus dans les bacs en bois fait avec des planches de palettes de récupération, alors là c'est Bio et Top un Biotop en quelque sorte, et ça coûte rien du tout.

Bonne soirée et bon jardinage.



Sources: Photo et texte :© Regards et Vie d'Auvergne.
                 http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                  Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

vendredi 13 mars 2015

Patrick Fiori au Zénith d'Auvergne.

Zénith d'Auvergne : Patrick Fiori, Choisir.

Patrick Fiori, Zénith d'Auvergne, 2015.

Patrick Fiori hier au Zénith d'Auvergne, devant une foule nombreuse de tous âges, le talentueux corse a vite charmé la salle de sa voix chaude et puissante. 

Patrick Fiori, Zénith d'Auvergne, 2015.

   C'était aussi pour lui une grande soirée spéciale anniversaire, il fêtait ses 20 ans de carrière, jour pour jour, sur cette scène Auvergnate. Il dévoile pudiquement une partie de sa vie, son père et sa mère, les moments de joie dans cette grande famille.




Nombreuses chansons extraite de son dernier album : "Choisir", déjà sacré disque de platine.


Patrick Fiori, Zénith d'Auvergne, 2015.

Il n'oublie pas non plus sa région de cœur, la Corse grâce à une magnifique chanson rendant hommage à cette île de beauté et de richesses humaines.


Patrick Fiori, Zénith d'Auvergne, 2015.

Il reste fidèle à son engagement pour les "Restos du Cœur" malgré les difficultés,  en  rappelant la nécessité des collectes de ce week end pour les plus démuni. 

Patrick Fiori, zénith d'Auvergne, 2015.

      Une belle chanson marque ce nouvel album : "Elles", écrite par son complice de toujours Jean-Jacques Goldman, une véritable ode à la femme, à toutes les femmes, celle qu'on a, celle qu'on aurait aimé avoir, et celle qu'on n'a plus...

"Elles,
Premières et dernières,
Sœurs, amantes, mères,
Fidèles lumières."





 Merci l'artiste, et à bientôt.



Sources: Photos et texte © Regards et Vie d'Auvergne.
                http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.




dimanche 8 mars 2015

Au Zénith de leur art et de Clermont-Ferrand : les Chevaliers du Fiel.


Municipaux 2.0


  Ils étaient jeudi soir au Zénith d'Auvergne. Le parking et les bouchons auguraient déjà d'une grande soirée.
 Dans une salle pleine à craquer et surchauffée, les deux "Camarades" Christian Sanchez  secrétaire à la CGT et Gilbert Lavergne "Rotofileur", nous accueillent en tenues de travail avec râteaux et brouettes.
Présentation en détails, embauches, élections, titularisations, RTT, grèves et pensions on a tout compris de la vie  de la grande famille des employés municipaux, des syndicats  et de la fameuse "Brigade des Feuilles".
De sketchs en sketchs les services municipaux sont mis en "lumière" avec tous les personnages aussi savoureux comme : Monsieur le Maire et sa jeune secrétaire, Jean-Claude Cabrel, Michel dit Mimi le chauffeur de car... Chacun reconnaîtra au passage des moments vécus ou  quelques vérités.
   Ils n'ont pas oublié à plusieurs reprises,  de saluer nos amis Lozériens et notre équipe de rugby Auvergnate  l'ASM en précisant même que c'était leur équipe préférée... en deuxième. Ajoutant en rigolant qu'ils la verrait bien finir 1ere du Top14 plutôt que ces p...... de parisiens. ! Normal pour des Toulousains.

   Après, près de deux heures de franche bonne humeur.  Le public était conquis et ravi de ce bon moment  passé en compagnie de Eric Carrière et Francis Ginibre deux excellents comédiens, et il  quittait la salle avec un air en tête :

"Feuilles,  râteaux
C'est le chant des municipaux,
Feuilles,  râteaux
C'est bientôt l'heure de l'apéro..."

Merci à eux et à bientôt.




Sources : © Regards et Vie d'Auvergne.
                   http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                   Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

jeudi 5 mars 2015

Les Auvergnats de Paris : ceux de la ferraille.

CPA Ferrailleurs Auvergnats de Paris

Ceux de la ferraille.


"Aurillac est la reine du cuivre rouge aux chansons métalliques."

   Les Auvergnats ont toujours eu au cœur l'amour du métal. Ce sont eux qui ont appris aux Bulgares à battre le cuivre. Mais peut-être ne furent-ils pas contents de leurs élèves, puisqu'ils ont fait de "Bulgare", par une virile contraction, le mot "Bougre", qu'il faut entendre prononcer par un Cantalien en colère: c'est une explosion et un roulement, un tonnerre.
Et lorsque, au cours de fouilles,

lundi 2 mars 2015

La fable de la poule et de ses deux maîtresses.

poule

La Poule ingrate.


Un Harpagon femelle en son manoir avait
Une poule, et d'un peu de graine
Elle la nourrissait à peine:
Aussi la poule lui donnait

Notre sélection livre : Auvergne.

Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.