jeudi 17 septembre 2015

Journées Européennes du Patrimoine 2015 en Auvergne.

Journées Européennes du Patrimoine.


Journées Européennes du Patrimoine. 2015
Journées Européennes du Patrimoine. 2015



     Comme chaque année le blog Regards et Vie d'Auvergne s'associe  par un article, aux journées européennes du patrimoine. Les 19  et 20 septembre prochain sous le thème " Patrimoine du XXI eme siècle, une histoire d'Avenir" .
Dans les quatre départements de la région Auvergne de très nombreux sites publics et privés seront
accessibles aux visiteurs.


Journées Européennes du Patrimoine. 2015
Journées Européennes du Patrimoine. 2015
     C'est l'occasion idéale d'ouvrir une réflexion sur notre environnement urbain ou rural l’aménagement des espaces, les architectures de bâtiments respectant la maîtrise des énergies tout en favorisant le confort et la fonctionnalité aux occupants. Important aussi, la  redistribution des espaces, rues, places  dans les villes pour redonner aux Citadins, des quartiers calmes où il fait bon vivre, entourés de magasins, écoles, services, jardins collectifs, espaces verts de détente et de jeux pour les enfants, lieux de convivialité et de rencontre pour tous, petits et grands..

  Un grand chantier : 

     Il faut nettoyer les rues encombrées du stationnement envahissant en favorisant les garages en immeubles et parkings souterrains. rendre aux piétons de vrais trottoirs larges et propres, favoriser les transports en commun, fluidifier au maximum la circulation automobile et organiser les livraisons nécessaires aux commerces, redonner un sens à la zone de roulement des rues, entre chaque trottoir, souvent rétrécie, envahie par des  stationnements, terrasses, poubelles, arbres, panneaux d'informations ou publicitaires. Ainsi garantir une vitesse moyenne en ville, plutôt que chasser les vitesses excessives, éviter les stationnements en créneaux incompatibles avec la logique de nos voitures, ralentissant et même bloquant le trafic. Les sorties de stationnements souvent en marche arrière, hasardeuses, dangereuses.  génératrices le plus souvent d'embouteillage voire  de collisions et bien-sur d'énervement..

Un Défi :

Train Panoramique des Dômes.
Patrimoine et technologie :
Train Panoramique des Dômes.
 


   Une ville à l'échelle humaine, pour que les gens se sentent bien, voilà l'enjeu du siècle prochain. Les villes, et les campagnes ? Comment passer de l'une à l'autre directement sans réfléchir à ces importantes zones tampons  de plus en plus habitées que sont les petits villages périphériques des grandes villes.





Le patrimoine, cette richesse, qui date parfois de temps lointains se doit d'être préservé, entretenu et même modernisé pour s'intégrer aux exigences du XXIe siècle et des suivants.


Une Histoire et un Avenir pourquoi pas ?

Bonnes visites.




Sources Texte © Regards et Vie d'Auvergne.
                            http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                             Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.




.
Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.