samedi 20 juin 2015

Les Troènes en fleurs.

Troène. (Ligustrum vulgare)

Troène



   " Pourquoi, disait une jeune mère de famille au vénérable pasteur de son village, n'avez-vous pas planté une forte palissade d'épines à la place de cette haie de troène fleuri qui entoure votre jardin ?"

Le pasteur lui répondit:

   " Lorsque vous défendez à votre fils un plaisir dangereux, la défense s'embellit sur vos lèvres d'un tendre sourire, votre regard le caresse, et, s'il se mutine,
votre main maternelle lui offre aussitôt un joujou qui le console : de même la haie du pasteur doit éloigner les indiscrets, et offrir des fleurs à ceux qu'elle repousse"


Troène, famille des Jasminacées, cet arbrisseau croît dans les haies et les bois.

Troène

Description:

    Tiges de 2 à 3 mètres, à rameaux opposés, cylindriques, flexibles, d'une couleur cendrée; feuilles ovales, en fer de lance, lisses, entières, d'un beau vert, portées sur de courtes queues, persistantes dans les hivers doux. Fleurs blanches, petites, odorantes, disposées en grappes allongées à l'extrémité des rameaux. Fruits, baies murissant en automne, se colorant d'un pourpre noir, et restant sur l'arbrisseau une partie de l'hiver.
Les fleurs de Troëne sont odorantes, les feuilles ont une saveur acerbe et légèrement piquante. On récolte les feuilles et les fleurs pendant l'été, les fruits en automne.

Propriétés :

Le Troène est tonique, astringent et détersif.

Troène


Les grives, merles et autres oiseaux  connaissent bien cet arbuste et se régalent  de ses baies, alors qu'en été ce sont les infatigables  abeilles qui font un festin de ses fleurs odorants la vanille.



Source : Le langage des fleurs, Mme Charlotte de La Tour.
                 © Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/





Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.