lundi 16 mars 2015

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Paillage de coques de noix
Paillage de coques de noix

 Le paillage de coques de noix.


   Bonsoir les amis, mars le mois du printemps est déjà bien avancé, et les idées ne manquent pas pour enfin m'occuper de mon petit jardin. Taille, nettoyage et premiers semis sont à l'ordre du jour. Mais n'allons pas trop vite, en Auvergne les surprises et les caprices de dame météo nous font parfois regretter notre empressement. Mais que voulez-vous, chaque année c'est pareil, on veut profiter des premiers rayons du soleil, c'est tellement bon...
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière idée, l'hiver long et ses soirées  interminables m'a permis de travailler bien au chaud pendant de longues heures marteau en main, pour "écoquer" des kilos de noix en vue de la production d'huile de mes petits arbres.
Il me reste donc des sacs de coques, qui d'ordinaire allait flamber gaillardement dans la cheminée,  mais le progrès est passé par là, et avec le nouveau poêle à granulés...c'est plus possible.
Que faire de ces coques, les brûler dans le jardin... les mettre au composteur... c'est un produit naturel je dirais même noble.
Je viens de nettoyer mes fraisiers qui avait un peu d'herbes sauvages, et d'un coup, comme le brave inspecteur "Bourrel"  "Mais bon-Dieu mais c'est bien sûr ! "  il me vient une idée, pourquoi ne  pas vider mes sacs de coques de noix dessus, pour faire une sorte de paillage.
    Voilà, sitôt pensé sitôt fait, mes Charlottes et Gariguettes seront bien heureuses de cette compagnie, des fraises, des noix tout est naturel et en plus dans les bacs en bois fait avec des planches de palettes de récupération, alors là c'est Bio et Top un Biotop en quelque sorte, et ça coûte rien du tout.

Bonne soirée et bon jardinage.



Sources: Photo et texte :© Regards et Vie d'Auvergne.
                 http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                  Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.