jeudi 31 juillet 2014

Recette du gâteau aux poires à l'Auvergnate.



Le gâteau aux  poires.


gâteau aux poires

    Voici une recette facile à réaliser et délicieuse à déguster qui régalera toute la famille. Il vous faut trois ou quatre poires peu importe la variété et de quoi faire une pâte classique. Mais pourquoi à l'Auvergnate direz-vous puisque des gâteaux aux poires on en trouve dans toutes les régions de France et de Navarre. Nous allons ajouter deux éléments importants et bien de chez nous. Tout d'abord, pour compléter la saveur et apporter une touche croquante nous allons ajouter des amandes émincées. Et pour la touche de couleurs et le fondant nous ajoutons des fruits confits.



Un peu d'histoire : la confiserie d'Auvergne:


CPA Cromarias fruits confits d auvergne Fleurons de la gastronomie locale, les fruits confits et pâtes de fruits ont, depuis longtemps, été une spécialité de la région. Au siècle dernier la fertile  plaine de la Limagne et les coteaux  étaient très riches en cultures fruitières,  des vergers d'abricotiers, cerisiers, pruniers. Une plante a fait le bonheur de nombreux maraîchers et confiseurs de l'époque : l'Angélique dite "de Bohème", elle poussait facilement et une fois confite devenait un régal incontournable. Elle avait tellement de vertus qu'on la surnommait : Arcangélique ou même racine du Saint-Esprit.  De plus, cette bonne terre produisait de grosses quantités de betteraves que la sucrerie de Bourdon transformait en cette riche matière première qu'est le sucre. L'industrie du fruit confit et de la pâte de fruits y fût donc tout naturellement  prospère, on trouvait les fameuses productions : Cruzilles  maître confiseur depuis 1880, la maison VieillardCromarias, la maison Dussour de Riom ...etc.


La recette :

Les ingrédients:
 3 ou 4 poires moyennes.
3 œufs
220 gr de farine :
120 gr de Sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure
80 gr de beurre fondu
Amandes émincées
Fruits confits.

1) Mélangez les ingrédients, farine, sucre, sucre vanillé, levure, beurre  puis les œufs,.
2) Épluchez et coupez les poires en lamelles épaisses
3) Mélangez-les à la pâte
4) Ajoutez les amandes et fruits confits en quantité selon votre goût
5) Versez dans un moule beurré
6) Mettez au four préchauffé à 180° environ 35 minutes.


idée de présentation du gâteau aux poires à l'Auvergnate


  Voilà, dès que le gâteau devient doré, vérifiez la cuisson interne avec un couteau et ajustez si nécessaire.
Vous avez un beau gâteau qui se tient bien, facile à déguster sans cuillère, fondant et croquant sous la langue.







Bon appétit !



Source : © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
              http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

dimanche 27 juillet 2014

Foire à l'ail et aux vins 2014 de Billom, Auvergne.

 Foire de Billom 2014, Puy-de-Dôme.

Billom, foire à l'ail 2014



9 et 10 Août 2014:






"L'ail de Vertaizon, le "dooping" des champions!

CPA, ail de Vertaizon.
Jean Prulière, Raphael Géminiani, Franck Fournet.


"L'Ail d'Auvergne, ennemi du cancer et de la tension,
Est le grand ami de tous les champions."

CPA, ail de Vertaizon.
Louison Bobet, Eugène Moine, Jean Prulière.

CPA marchand d'ail
Marchand d'Ail.


La recette du vinaigre d'ail du moyen-âge :


 " Vous prendrez une têste d'ail, 
et la déferez par costes, les éplucherez et les mettrez en une bouteille pleine de vinaigre clair, avec une poignée de sel, deux douzaines de grains de poivre, une douzaine de clouds de giroffle, la boucherez et mettrez au soleil " !






Préparation de l'ail
Préparation de l'ail





Plus d'infos sur foire de Billom, lien vers article : Foire de Billom 2013.



Sources : © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
              http://www.regardsetviedauvergne.fr/
              Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.



vendredi 25 juillet 2014

La Hoplie bleue, insecte-bijou, du plus bel effet.


 Hoplie Bleue.


insecte Hoplie bleu,
Un des plus beaux coléoptères  de nos campagnes la Hoplie.

"Hoplia Coeruela" De la famille des scarabéidés et du groupe des hannetons, son nom viens du grec "oplé" ongle, en rapport avec celui qui termine ses pattes.
L'élégance de sa parure d'un beau bleu métallisé et sa sympathique rondeur qui se balance au sommet des herbes de l'été, attire notre œil. Le plus remarquable par sa couleur  est... le mâle, n'en déplaise aux dames qui elles, beaucoup plus discrète  se contente d'une robe brun-vert. Monsieur Hoplie, grimpe en haut des herbes pour se faire mieux voir d'éventuelles femelles. Il reste là immobile les pattes arrières allongées prenant le soleil.


insecte Hoplie bleu,
Bleu turquoise.
Cet insecte se rencontre le plus souvent le long des cours d'eau, plutôt à l'ombre, de juin à août, on en trouve en Auvergne. Lorsqu’ils sont en nombre  ils brillent comme des dizaines de  pierres précieuses. Mais sa beauté, partageant la condition de toutes les beautés d'ici-bas, est passagère et fugitive. Elle est produite par de légères et fines écailles azurées que le moindre attouchement ternit, que le moindre frottement fait disparaître pour toujours. Cette fragilité a fait, jadis, obstacle à une tentative d'utilisation pour orner bagues, broches et bijoux à faible coût.  Mais, pas pour les fleuristes et modistes qui  eux ont longtemps utilisé l'insecte séché pour  sa belle couleur bleu-turquoise recouverte d'une fine poussière d'argent. Collé sur les fleurs et feuilles de bouquets et parures diverse. Les belles en portaient parfois pour attirer les regards sur leur corsage...

Autres noms et surnoms:

Gaffarot de Bergne, Hoplie charmante, Hoplie azurée, Hoplie Farineuse, Hoplie Violette,


"Personnellement, nous dit monsieur Jean Rostand, c'est par l'insecte, que tout d'abord la nature me captiva. Il est mêlé à toute mon enfance. Quelles impressions ineffaçables je devais garder de mes premiers contact avec lui. Je me souviens encore, après trente années, de l'émerveillement que j'eus à découvrir, sur  un arbre des bords de la Nive, ce saphir céruléen qu'est le mâle de l'Hoplie."



Sources: © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
              Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

mardi 22 juillet 2014

Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac, 2014.

Affiche 2014 du festival de théâtre de rue d'Aurillac, Cantal.
Ajouter une légende

  29 ème Festival International de Théâtre de rue.

Aurillac 2014.

du 20 au 23 août.


  Cette année encore le festival d'Aurillac sera présent dans les rues de la capitale Cantalienne.
Organisée par l'Association: "Eclat" depuis 1986, cette vaste vitrine internationale des arts de la rue rassemble tous les acteurs amateurs ou professionnels de la création artistique populaire.  Une foule colorée et surprenante offre des spectacles étranges, étonnants ou loufoques pour la plus grande joie du nombreux public.
Liberté d'expression, découvertes, inventions et créations sont au rendez-vous cette année encore. Plus de 500 compagnies venants du monde entier, 2000 artistes pendant toute la durée du festival animeront les espaces publics et les rues d'Aurillac.

 Du 11  au 19 août c'est les journées dites "préalables" le festival lui-même commence le 20 jusqu'au 23.

Au programme : Musique, danse, théâtre, vidéos, marionnettes, cirque,  spectacles pour adultes ou enfants, ce festival unique en Europe, est attendu chaque année par des milliers de personnes. Pour la première fois, le "Collectif d'ici" qui est un  rassemblement de troupes Auvergnates se produira dans la cour des berges de la Jordanne.

Le "Parapluie" de la capitale du parapluie :


   A Naucelles, la communauté d’agglomération du bassin d'Aurillac et l'association Éclat ont mis en place le premier Centre National des Arts de la Rue. Ce bâtiment moderne et fonctionnel offre tous les outils et possibilités aux compagnies pour imaginer,  créer et mettre au point leurs spectacles. Scènes, ateliers, espaces de stockages, bureaux, foyers et salles de réunions. Pour parfaire la résidence des artistes, un lieu d'hébergement leur est aussi réservé à Aurillac.




Sources: © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
               http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.












dimanche 20 juillet 2014

Le coup de gueule de Jojo contre l'ASM Clermont-Ferrand.

Milla-Diou !

ASM Clermont-Ferrand entrainement du 14 juillet 2014.

Le public est là et les joueurs aussi...!


  Pas très content, pas très content du tout même. Ce lundi de fête c'était le 14 juillet, le ciel était bleu et les blés jaunes.  Alors, notre brave auvergnat a fait le déplacement à la ville pour aller voir son équipe préférée. Laquelle , mais l'ASM-Clermont-Auvergne bien-sur.  Il avait vu sur les réseaux sociaux que l'entraînement était public et que celui-ci y était même chaleureusement invité. D'abord, trouvé le terrain dit des "Gravanches" c'est déjà pas simple, maintenant il sait, ce n'est pas loin d'"Ikéa" !
 Puis trouver une place pour se garer alors là ça devient carrément impossible, pourtant les rues sont grandes et larges dans cette immense zone industrielle. A 15 heures...par une chaleur suffocante notre pauvre homme a donc parcouru près de 2 kilomètres pour trouver enfin l'entrée du terrain. Mais son périple n'était pas terminé hélas, car l'entraînement se passait tout au bout du site, soit encore à marcher, marcher, sous le soleil de plomb...
Enfin, les voilà, impossible de se tromper, des centaines de supporter avec femme et enfants, la plupart aux couleurs de leurs idoles, polos, tee-shirts,  casquettes, lunettes, bracelets et même boucles d'oreilles et parapluie.  Bref, presque une ambiance de match... Un supporteur avait même en plus amené la sono des grands jours. Bonne ambiance et bonne humeur, avec le  beau temps et pourtant...
Notre ami Jojo qui voulait les voir de près comme au Michelin a vite compris.  Le public était bien là, les joueurs aussi, mais chacun dans son coin. Une moitié du terrain complètement fermé sur 3 côtés par des grilles de 2 mètres de haut et recouverte de vilaines bâches en plastique ne laissant pas même passer un œil ! Et le pauvre public lui, le long des mains courantes dans l'autre moitié du terrain, bien nombreux supporteurs certes, mais bien seul.
Heureusement, comme souvent à la fin, quelques joueurs sympathiques, souvent les mêmes, sont venus à la rencontre de leur public pour se prêter au jeu des photos et selfies. Ce fameux seizième homme, toujours présent, par tous les temps,  pas rancunier malgré la sale blague dont il venait d'être victime.
Allez les Jaunes et Bleus, vous n'y êtes surement pour rien.  C'est sans doute l'idée  géniale de quelques spécialistes de la "com"  et de la médiatisation inventant ainsi l'"entrainement à huis clos ouvert au public".
 Ils oublient que le rugby comme tous les  sports a besoin de fidèles supporters pour être populaire et se faire pardonner quelques faux pas parfois !

Allez à la revoyure et...ménagez-vous !

Jojo.


Sources: © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
              http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.





vendredi 18 juillet 2014

Festival International de Danses et Musiques du Monde 2014, Issoire, Puy-de-Dôme.

Issoire, festival International de Danses et Musiques du Monde.

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Mercredi 16 juillet :

Belle soirée d'été au pied de l'abbatiale  saint Austremoine à Issoire,  trois  groupes venus d'Europe et d'Asie ont doucement accompagné la tombée de la nuit en musiques et tableaux colorés.


Pologne : 

ZESPOL PIESNI I TANCA ZIEMI BOLESLAWIEC:
Groupe de jeunes gens dont certains très jeunes, qui représente six régions polonaises. Accompagnés de leurs musiciens ils interprètent des chants et danses du folklore traditionnel pleins de gaieté et d'humour.  


Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014
La Pologne.


Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014


Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Espagne : 

Grupo Donna Urraca :
 Venant de la province de Zamora proche du Portugal,  c'est un groupe de jeunes pour la plupart étudiants. Ils nous entraînent dans leurs danses traditionnelles folkloriques. Costumes richement brodés et colorés, musiciens et danseurs apportent fièrement le rythme  et l'élégance  de la communauté autonome de Castille et Leon.

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014
L'Abbatiale saint Austremoine aux couleurs de l'Espagne.



Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014



Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014
Castagnettes et mantilles.


Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014
Cornemuse et tambourin.


Chine : 

    L'ensemble de l'Opéra de Nanchong (province du Sichuan) est en tournée de deux mois pour la première fois en France.
Gracieuses et fascinantes beautés asiatiques aux  gestes délicats et aux sourires charmeurs.  Quelle merveille pour commencer la représentation. Puis place à  l'habileté et la souplesse des danseurs dans le style "kung-Fu" et enfin pour finir, un chanteur à la voix puissante et mélodieuse. Un voyage dans un monde ou tout est charme, poésie, douceur et rêve. 


Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014


Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014


Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014


Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014

Difficile de quitter cette ambiance lorsque la musique se tait et les lumières s'éteignent, après ce grand voyage dans la douceur d'une nuit de juillet. Le festival d'Issoire continu encore jusqu'à dimanche 20, représentations tous les soirs, animations musicales en ville.

Festival International de danse et musique du monde, Issoire 2014




















Sources:  © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
               http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

lundi 14 juillet 2014

La fête Nationale du 14 juillet en Auvergne.

14 Juillet, Jour de la Bastille.


Symbole de la fin de la monarchie et du début de la démocratie française, ce jour de fête nationale est à l'origine la victoire finale  du peuple révolté.

CPA 14 juillet en Auvergne
14 Juillet à Billom, Puy-de-Dôme.



Le 14 juillet 1789, les Parisiens et le peuple de France assiègent la prison royale de La Bastille. Les français libérés de l'oppression, découvrent la liberté et la démocratie, devenant ainsi un exemple pour toutes les révolutions du monde.


CPA 14 juillet en Auvergne
Moulins, Allier.

14 Juillet, fête nationale: 


Un an après, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 est une immense parade réunissant tous les courants de pensé, politiques et religieux.


CPA 14 juillet en Auvergne


 C'est la Première manifestation d'unité nationale se réclamant du droit des gens à disposer d'eux même.

CPA 14 juillet en Auvergne

" Tous les gouvernements ont tendance à abuser des principes sur lesquels ils reposent"
"La monarchie, gouvernement d'un seul a tendance à dégénérer en tyrannie"
"L'aristocratie, gouvernement des meilleurs a tendance a devenir oligarchie, gouvernement de quelques-uns"
" Et la démocratie, gouvernement du peuple à tendance à devenir démagogie"
Aristote. 


CPA 14 juillet en Auvergne

11 Juillet 1790 le marquis de Lafayette dépose la motion: sur les droits de l'homme, et de l'homme vivant en société.


CPA 14 juillet en Auvergne
Langeac, Haute-loire.


"La nature a fait les hommes libres et égaux, les distinctions nécessaires de l'ordre social ne sont fondées que sur l'utilité générale" 


CPA 14 juillet en Auvergne
Saugues, Haute-Loire.

Le drapeau tricolore devient le symbole de la devise républicaine : Liberté, Égalité, fraternité.

CPA 14 juillet en Auvergne
Billom, Puy-de-Dôme.

Le 21 mai 1880, le jour du  14 Juillet est proclamé définitivement : Fête Nationale Française  avec son hymne de cohésion  nationale : La Marseillaise, composée par Rouget de l'Isle en 1792.

CPA 14 juillet en Auvergne
Clermont-Ferrand.


"Etre libre ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut" 
JP Sartre. 


CPA 14 juillet en Auvergne


"La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent "
Charles de Montesquieu.


CPA 14 juillet en Auvergne

"Les lois doivent être claires, précises et uniformes pour tous les citoyens" 
Lafayette



CPA 14 juillet en Auvergne
Billom, Puy-de-Dôme.

" Liberté chérie des Français, c'est dépouillée des excès qui te déshonorent et te détruisent,  c'est sous tes dehors aimables que nous nous plaisons à te contempler"



CPA 14 juillet en Auvergne
Ambert, Puy-de-Dôme.

" Fêtons donc chers concitoyens, la fête du 14 juillet. Que cette date s'imprime dans nos cœurs. C'est la fête de la France. Oublions nos dissensions, et la main dans la main n'ayons au cœur qu'un seul Amour : Notre Belle Patrie ! "


CPA 14 juillet en Auvergne
Ardes sur Couze.

Aujourd'hui le 14 juillet et la fête nationale de la France et de tous les français dans le monde, c'est un jour férié, chômé et payé. A Paris sur les Champs-Élysées,  comme dans toutes les communes du pays, des cérémonies sont organisées, avec défilés militaires, remises de gerbes et médailles, feux d'artifices et bals populaires.




Source : © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
              http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

vendredi 11 juillet 2014

Le Château de Châteaugay en Auvergne, sous la révolution.


Le château-fort de Châteaugay.
Le château de Châteaugay vers 1460.

Châteaugay ;


  -Entre Riom et Clermont, sur un monticule de basalte, s’élève le grand manoir de Châteaugay. En 1789, il appartenait au marquis de Laqueuille, député aux Etats-Généraux. Celui-ci émigra et son château tomba aux mains des gouverneurs révolutionnaires.
Comme le marquis de Laqueuille était en possession de tous les biens de la famille, lesquels étaient demeurés indivis entre ses mains, la confiscation eut lieu en son nom et sur sa tête.
M.  Creuzet, intendant de la terre de Châteaugay, fut avisé que les scellés allaient être apposés sur le château. L’appartement du second étage fermait les archives qui contenaient tous les documents et papiers placés jusqu’en 1789 sous la garde du sieur Veysserias, commissaire féodaliste-à-terrier.
M. Creuzet eut à peine le temps de mettre quelques titres en lieu de sûreté, il choisit à la hâte les plus importants qu’il cacha dans les latrines de la grande tour du château…
Le pillage et la dévastation furent continués durant les années suivantes.

Georges Couthon.
G. Couthon
« Vers la fin de l’année 1793, Châteaugay put se croire cette fois irrévocablement condamné. Le 20 septembre, le fameux représentant du peuple, l’Auvergnat Couthon (1), publiait son arrêté ordonnant le rasement immédiat de tous les châteaux-forts, donjons, tours et autres monuments de la féodalité, existant encore dans le Puy-de-Dôme :





(Ndlr) Voici cet arrêté :

    "Citoyens, les châteaux-forts, les tours, les donjons, les souterrains, tous ces crimes vivants du régime féodal, blessent la vue des hommes libres et outragent la Révolution.
La convention nationale n’a pas créé la République et fondé la liberté sur les ruines de l’esclavage, sans songer à ces restes hideux du monstre qu’elle a mortellement frappé. Elle a décrété qu’ils seraient détruits. Mais  parce qu’en même temps elle a ordonné que le ministre de la guerre lui présenterait l’état de ceux qui pourraient être conservés comme places fortes de la République, l’on s’est dispensé d’exécuter le décret, même dans l’intérieur, quoique la déposition suspensive ne fût bien évidemment relative qu’aux frontières. Et ces tours insolentes, ces repaires dangereux qui furent si longtemps funestes à la liberté, semblent la menacer encore en offrant asile à ses plus cruels ennemis. 
Il est temps enfin d’en délivrer la terre humiliée de la porter, et que la loi bien entendue soit exécutée.
« En conséquence, le Représentant du peuple,
« Arrête :
« Art.1- Tous les châteaux-forts, donjons, tours et autres monuments de la féodalité, qui existent encore dans l’étendue de ce département seront détruits. Les fossés qui les environnent, les citernes et souterrains pratiqués auprès ou au-dessous seront comblés.
« Art.2.- Les matériaux provenant des démolitions seront adjugés au profit des patriotes indigents des communes dans l’étendue desquelles seront situés les châteaux, tours et donjons démolis.
«Art. 3- l’adjudication se fera par des commissaires du district qui se transporteront à cet effet sur les lieux, et la désignation des patriotes qui devront profiter du prix de l’adjudication sera faite en séance publique par les Conseils généraux des communes, de concert avec les sociétés populaires, dans les lieux où il y en aura d’établies.
« Art 4- Il sera nommé des commissaires qui parcourront de suite le département, indiqueront les châteaux, tours et donjons qui devront être démolis à l’instant, et désigneront les bâtiments indépendants qui seront susceptibles d’être conservés comme bâtiments d’exploitations.
« Art5- Le présent arrêté sera imprimé et envoyé sur-le-champ à toutes les communes et sociétés populaires du département et aux administrations des départements voisins."

« A Clermont-Ferrand, le vingt septembre 1793, an II de la République une et indivisible.
« Couthon »


    La démolition fut entreprise. Quelques tours virent leur front abaissé. On combla les fossés, on martela les sculptures et les armoiries, le village même changea son nom trop aristocratique en celui de «  Bel-Air ». Puis on se fatigua à cet ingrat travail, pour lequel la Patrie n’avait alloué aucun salaire. La commune s’appropria  ce qui fut à sa convenance : le logis principal devint la mairie… les armes et les pièces d’artillerie furent transportées à Riom, les titres et les papiers, sauf ceux dont on ignorait l’existence, furent envoyés au Directoire du district. L’adjudication nationale du château et de ses dépendances fut faite à Riom le 5 prairial, an II (22 mai 1794), devant les administrateurs du district, mais la grande tour fut exceptée parce qu’elle était destinée à être abattue, c’est ce qui la sauva. La presque totalité des immeubles de la famille passa également aux mains des acquéreurs nationaux contre liasses de cette fausse monnaie  que l’on nommait «  Assignats », chiffons-fantômes qui, quelques années après leur émission, ne valaient pas même le prix du papier chez le chiffonnier. Pendant qu’une fortune si opulente se disséminait par lambeaux aux mains de citoyens qui profitaient de la République pour se tailler une fortune dans les dépouilles de la monarchie, le marquis de Laqueuille  végétait dans l’exil. »


1) Georges Couthon, est né à Orcet dans le Puy-de-Dôme en 1755,  notaire et avocat puis grand défenseur de la France Révolutionnaire. Très malade des jambes,  il est éxécuté le 28 juillet 1794 à l'âge de 38 ans.



Sources: Texte : Histoire de la Révolution en Auvergne, JB. Serres.
              Image : BNF.
               © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
                 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.





mardi 8 juillet 2014

La pensée du jour...

Tolérance et intolérance

A méditer...!


  En effet, voilà bien de quoi être perplexe : tolérer l'intolérance, ou pas et devenir du coup intolérant... Retourner la phrase dans tous les sens et se prendre la tête pour le restant de la journée !




Source: Photo :  Le penseur de Auguste Rodin.
             © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.



dimanche 6 juillet 2014

Time-lapse : Nouveauté 2014, "Le Ballon des Puys" Vulcania, Auvergne.

Vulcania 2014.



Le Ballon des Puys :

   Nouveauté 2014, voilà une attraction pour petits et grands qui va vous permettre de dominer la plus longue chaîne  volcanique d’Europe et d'admirer son magnifique panorama.
En toute sécurité  grâce à un robuste câble qui vous raccroche à la terre ferme par un treuil pour la descente.
  Dans une nacelle sécurisée circulaire pouvant contenir près de 30 personnes. la présence de ce cordon ombilicale est rassurante et évite les risques de vertiges pour les moins téméraires.
Vous monterez tout doucement dans les airs, en silence, au milieu des oiseaux à près de 150 mètres de haut, pour jouir d'une vue imprenable sur 360°. L'ensemble du Parc d'animation Vulcania à vos pieds, des dômes et cratères à perte de vue dans une verte nature de forêts et prairies. Ce coin d'Auvergne s'offre à vous et vous dévoile tous ses charmes pour un moment unique et insolite.

 Le ballon :

Construit par la société "Aérophile" leader mondial du ballon captif, ce grand ballon statique ascensionnel fait plus de 22 mètres de diamètre et pas moins de 35 mètres de haut, de quoi se sentir bien petit en-dessous. Il a fallu pour le gonfler lui insuffler 6000 mètres cubes d'hélium, gaz naturellement présent dans les entrailles de la terre, incombustible et plus léger que l'air,  mais aussi le travail de 50 personnes pour pouvoir enfin admirer sa rondeur rassurante et ses couleurs délicates bleu pâle et blanc. Comme le montre la vidéo ci-dessus il a fallu une journée pour le mettre en place.
Admirons ces superbes images  de l'éclosion d'un œuf géant sortant d'un cratère auvergnat.

Le vol :

Uniquement par beau temps, pour des raisons de sécurité,  les rotations du ballon sont de 30 par jour, pour un vol d'environ 10 minutes avec pilote animateur, guide qui vous donnera toutes les explications sur le paysage ou le ballon lui-même pour les plus curieux.
Attention pour cette animation sujette aux caprices de la météo,  il faut demander un billet spécial en plus du billet d'entrée.



Autre article : Les nouveautés 2014 de Vulcania.

Lien vers le site : Vulcania


Source: © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
             Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.





vendredi 4 juillet 2014

Visitons l’Auvergne : le cimetière de Sermentizon dans le Puy-de-Dôme.

 Sermentizon  près de Courpière dans le Puy-de-Dôme.

L'entrée du cimetière: 


Sermentizon, entrée du cimetière
Sermentizon, entrée du cimetière

   Quand on visite ce petit village on est tout de suite attiré par cette entrée majestueuse finement décorée de briques roses et ocres. Colonnes à chapiteaux, arcs dans un style approchant le néo-gothique, flamboyant,  et  romantique,  très à la mode au cours du XIXe siècle.

La chapelle:

Sermentizon, cimetière, chapelle de la famille De Pierre.
Sermentizon, cimetière, chapelle de la famille De Pierre.

    Toujours dans ce même cimetière et dans le même style, la chapelle de la Famille De Pierre. Une  incontournable petite merveille d'architecture. Elle a été construite pour la comtesse de Pierre propriétaire du château d'Aulteribe voisin. Cette comtesse issue d'une famille de l'aristocratie  belge, Antonia De Smet de Nayers, était très connue pour sa bonté envers les animaux, elle est à l'origine de la création de la LBPO, la Ligue Belge pour la Protection des Oiseaux en 1922.
Ce château fût acheté en 1775 par le  marquis Jacques De Pierre de Bernis
En 1954 après la  mort du dernier marquis Henry De Pierre,  ces deux bâtiments, les terres et le précieux mobilier du château,  ont été légués à la Caisse Nationale des Monuments Historiques.


Sermentizon, cimetière, chapelle.
Sermentizon chapelle de la famille De Pierre.


Sermentizon, cimetière, chapelle.
Sermentizon, cimetière. détail de la chapelle

Sermentizon, cimetière, chapelle.
Sermentizon, cimetière. détail de la chapelle



Sources : Texte et photos : © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
               http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.