vendredi 12 septembre 2014

Visitons l'Auvergne : le musée de l'Aventure Michelin.


 l'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand.


Le plus gros pneu au monde 5 tonnes..
Michelin 65R46, le plus gros pneu au monde de 5 tonnes...
  

 Michelin en Auvergne c'est une des plus grandes et belles pages du livre de cette région. Si ce géant mondial du pneumatique n'est plus à présenter, en dehors de son importante activité industrielle et commerciale, il a aussi marqué l'histoire par bien d'autres actions. Deux frères André et Edouard ont mis en place des fondations solides basées sur le respect, le travail bien fait. Une politique paternaliste visant à fidéliser les ouvriers et les cadres par des mesures sociales nouvelles et révolutionnaires pour l'époque.

Bibendum, musée de l'Aventure Michelin
Bibendum, bouchon de radiateur.




 "Bibendum" 


  Le géant du caoutchouc  toujours à la recherche de l'excellence et du renouveau a dès le début marqué de manière indélébile la vie des gens et le paysage de l'Auvergne.
Ce personnage boudiné issu d'une publicité " Nunc est bibendum" pour la bière à été astucieusement récupéré et à fait la renommée de la marque dans le monde.


Les "Bibs"

 Travailler chez "Bib" c'était presque la seule ambition de milliers de jeunes gens des villes et de la campagne. Ils avaient déjà pour la plupart été trempés et élevés dans l'univers et l'esprit  Michelin par leurs parents, grand-parents, oncles ou cousins.

tricycle De Dion, musée de l'aventure Michelin
Le tricycle De Dion.

  

1896, une des premières fabrications automobiles le tricycle De Dion équipé de pneumatiques Michelin et moteur à vapeur. 





   Michelin, c'est  la maternité, l'école, les colonies de vacances, les magasins "Coopé", les salles et terrains de sport. Des quartiers entiers où les ouvriers construisent avec l'aide  "Michelin" de petites maisons  certes, mais confortables avec jardin. Elles étaient surnommées par les habitants  "les Castors". 


Citroën type A, musée de l'Aventure Michelin
Citroën Type A



1919, la première voiture Citroën Torpédo "Type A" de 10 cv issue de la construction en série.






   La marque ne s'arrête pas à la fabrication de pneumatique, de nombreux objets de la vie courante sont imaginés, inventés et fabriqués dans le style de la maison, qualité, solidité, utilité.
 On trouve alors de tout : des outils, gonfleurs, démonte-pneus, poussettes, poêles à bois,  cartes routières et bornes indicatrices, le fameux guide rouge des gastronomes. Sans oublier les objets publicitaires, portes-clefs, figurines, autocollants, crayons et pin's


La Michelin, musée de l'Aventure Michelin
La "Michelin"

 La "Michelin"  

Après 1945, voici la  célèbre et populaire remorque Michelin. Elle a fait le bonheur des jardiniers,  bricoleurs et des papas pour promener leurs enfants. Solide tout en étant légère, pratique avec son astucieux système d'accrochage à un vélo ou grand luxe de l'époque un "Solex". Elle fut fabriquée ensuite par une filiale Clermontoise la "FAC" France Auto Cycle.





Tube Citroën, musée de l'Aventure Michelin
Le Tube HY Citroën

 Le "TUB"


 Le HY de chez Citroën dit le "Tube" pour Traction Utilitaire Basse aux couleurs et effigie Michelin. Il animait les plages dans les années 60 pour la plus grande joie des enfants.




  En 1972 Michelin fabrique sur une base de DS Citroën break un étonnant véhicule dit "le Mille pattes".
Monstre surpuissant et bourré de technologie de pointe. Grâce à ses deux moteurs V8, ce laboratoire roulant pouvait atteindre la vitesse de 180 km/h malgré ses 9 tonnes. Il servait à tester l'endurance et la robustesse des pneus de camion. Impressionnant avec ses 10 roues plus une, en effet une grosse roue était installé au centre du bolide entraînée par son propre moteur.  



Le "Mille pattes" 


1972, le Mille pattes Michelin, les ingénieurs inventent ce prototype futuriste et unique.


Le Musée de l'Aventure Michelin:


   Le musée de l'Aventure Michelin de Clermont-Ferrand se trouve facilement, il est  derrière le stade Marcel Michelin, près des usines Cataroux.
  Un grand parking  est réservé aux visiteurs. En été des visites nocturnes sont programmées certains jours. 

Très agréable à visiter, il suffit de suivre la signalisation pour ne rien manquer et se laisser entraîner dans cette folle aventure industrielle et humaine.


Lien vers le site : l'Aventure Michelin.com






Sources: Photos et texte:© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
               http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.



Notre sélection livre : Auvergne.

Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.