Les champignons d'Auvergne : les trompettes des morts.

Craterellus cornucopioïde trompettes des morts.


Champignons, trompettes des morts
Champignons, trompettes des morts

   Normalement à la mi-août en Auvergne dans nos nombreux bois  on recherche plutôt les girolles jaunes. Cette année très pluvieuse nous apporte les champignons d'automne avant l'heure. Plus fréquemment ramassée aux alentours de novembre d'où son nom par rapport à la Toussaint, la trompette des morts est bien présente dans notre région en ce moment; de beaux spécimens et en grande quantité pour le plus grand plaisir des cueilleurs et promeneurs. Mais sa couleur noire à gris cendré ne facilite pas la récolte. En effet, sous les bois sombres, il est assez difficile de la repairer entre le bois sec et les feuilles. Heureusement, elle aime la compagnie, si vous en voyez une, ouvrez l’œil,  elle n'est pas seule !
  On l'appelle aussi par des noms plus sympathiques : Craterelles, Corne d'abondance, Trompettes des Maures ou aussi Chanterelle noire. C'est un champignon excellent pour la consommation, d'une saveur très fine poivrée qui rappelle un peu la truffe, et la mirabelle, surtout jeune.  Ce délicat champignon accompagne à merveille les viandes, poissons, gibiers et volailles, ou simplement en poêlée au beurre et fines herbes.
Ce champignon est riche en vitamines B, D, E et K, peu calorique avec 15 kcal/100 g et abondant en fibres.

Conservation : 

Pour les garder plus longtemps, il leur faut d'abord un nettoyage rapide sous un peu d'eau vinaigrée ou citronnée et séchage, ou encore à sec en les débarrassant des éventuels habitants et reste de végétation avec un pinceau. Plusieurs méthodes efficaces sont utilisables,  
 1) La meilleure technique pour ces fragiles trompettes, les faire sécher en les enfilant bien séparées sur un fil et les suspendre à l’horizontale dans un local sec, bien ventilé et peu lumineux.
2) On peut aussi les couper en fines lamelles et les faire sécher au four, à basse température environ 60°, porte entrouverte, en surveillant pour qu'ils deviennent craquants. Ensuite on peut les réduire en poudre pour les incorporer aux sauces.
3) Comme tous les petits champignons il est plus facile de les congeler, après un blanchiment de quelques minutes dans un bain d'eau bouillante additionné d'un peu de sel et vinaigre, séchage et mise en sacs en vrac.
4) Dans l'huile, après blanchiment, remplissez un bocal, ajoutez quelques condiments (laurier, estragon, poivre et sel,...) mais la trompette ayant une saveur délicate n'en n'abusez pas. Remplissez jusqu'à les recouvrir avec l'huile d'olive.
 5) La stérilisation, pour les plus grandes quantités, après blanchiment et séchage, remplissez des bocaux préalablement stérilisés, complétez d'eau salée et passez les au stérilisateur à environ 100° pendant 2 heures.

Consommation :


Ce délicat champignon accompagne à merveille les viandes, poissons, gibiers et volailles, ou simplement en poêlée au beurre et fines herbes.
A la crème fraîche, ail et persil.
Omelette avec ciboulette et échalotes.
Tourte avec jambon.
Gratin d'endives aux trompettes de la morts.
Gâteau de pomme de terre aux trompettes de la mort.
Crêpes farcies.
Soupe de champignons...

 (Attention ce champignon parfaitement comestible,  peut être un peu difficile à digérer, les personnes sensibles doivent le consommer avec modération et prudence.)
Champignons, trompettes des morts
Champignons, trompettes des morts
la récolte du 15 août.

Bonne promenade, bonne  cueillette et... bon appétit !




Sources : Texte et Photos  © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
            http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.




Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Abonnement au blog :