lundi 25 novembre 2013

Aidez les oiseaux à passer l'hiver.

L'hiver des oiseaux


cabane à oiseaux, neige et mésange

Les premières neiges et les premiers froids qui arrivent sur l'Auvergne, nous rappelle que dans la nature nos amis les petits oiseaux sont tout à coup désemparés de ne plus trouver la nourriture sur le sol et sur les branches des arbres.
Une simple couche de quelques centimètres suffit à leur malheur, et ils ne tardent pas à se rapprocher des habitations et bâtiments pour y trouver abris et nourriture.
Le froid à lui seul provoque chez eux une grande dépense de calories qui peut entraîner  en une seule nuit la fonte de leur poids de près de 10%, la petite mésange qui pèse environ 10 à 15 grammes doit maintenir son corps à 40°. L'hiver qui commence sera alors bien long pour eux, en attendant le retour du printemps.


Mésanges et boules de graisse

Comment, où et quand :


Alors, comme chaque année, les amoureux de la nature et donc des oiseaux commencent à leur installer des mangeoires en hauteur pour les mésanges, moineaux bouvreuil,  rouge-gorge, et pour les plus gros qui ne s'alimentent qu'au sol des petits tas de graines variées sous les arbres et à l'abri des chats !
Ils adorent les boules de graisse très à la mode, même si on peut déplorer que les petits filets en nylon ne se décomposent pas, et qu'on retrouve ceux de l'an dernier lorsque les branches perdent leurs feuilles. (à améliorer) On leur apporte aussi des graines de tournesol très prisées des merles et étourneaux, ainsi que des grosses graines : cacahuètes non salées, noisettes et noix  cassées.
Il ne faut pas leur donner n'importe quoi, attention au pain sec qui peut gonfler dans leur estomac et les étouffer, pas de lait,  pas de riz non cuit, de graine de lin et ricin,  de mets salés ou sucrés et de reste de nos repas.


Mésange

Attention ne les  nourrissez que par neige et froid,  ils vont vite se fidéliser à votre générosité et reviendront régulièrement s'approvisionner, soyez constant  et n’arrêtez pas brusquement, car ils seraient complètement perturbé et pourraient alors devenir fragiles et donc des proies faciles pour les prédateurs eux aussi en manque de nourriture.

La nourriture est distribuée à des heures régulières, le matin au levé du jour et en fin d'après-midi, ainsi les oiseaux se recharge en énergie pour la nuit.


Fabrication de boules de graisses personnelles:



oiseaux dans la neige500gr de végétaline, beurre saindoux ou margarine.
Mélange de petites graines : millet, avoine, maïs, acheté en sac.
Noix, noisettes, cacahuètes cassées.
Pépins de pommes et poires.
Riz cuit.
Biscottes et gâteaux secs  écrasés.
Pomme de terre cuite.
Gras de jambon.
fruits frais, pommes, poires...


Mélanger la graisse et les graines, former une boule de la grosseur d'une pomme environ, on peut mettre les boules dans des filets, moi je préfère un morceau de ficelle avec deux ou trois nœuds prisonniers dans la boule, que l'on suspendra ou posera dans les mangeoires, les boules ainsi réalisées vont passer une nuit au réfrigérateur pour durcir la graisse. Une astuce : on peut se servir de pots de yaourt, coquilles d’œufs et même de moules à esquimaux avec les bâtons, facile à suspendre et réutilisables.


De l'eau aussi !


Il est aussi important  de leur apporter de l'eau, de pluie si possible, tiède et propre, dans des récipients peu profonds pour leur consommation, mais aussi pour entretenir leur plumage par des bains indispensables. 


haie de buisson ardent

Mais aussi, un abri !


Si on a la chance d'avoir un jardin, on peut aussi les aider en plantant des arbustes à baies dont ils sont très friand, buisson ardent, pommier d'ornement, sureau, sorbier Les haies de troènes et autres sont elles très précieuses pour une multitude d'espèces qui trouve un abri et de la nourriture pour y passer l'hiver, elles sont indispensable pour préserver la biodiversité et la richesse du milieu naturel.

   Voilà, vous aurez le bonheur en plus de les voir de près, ils peuvent même s'impatienter si vous oubliez l'heure et venir frapper du bec au carreau. Mais le plus agréable c'est bien de les revoir au premier signe de printemps en pleine forme chanter et gazouiller dans les arbres voisins comme des amis avec qui vous avez fait un long chemin... 






Sources: photos et texte : © regardsetviedauvergne.fr
              © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.