mardi 8 octobre 2013

Visitons l'Auvergne : Nos belles cabanes de vignes.

Cabanes de vignes d'Auvergne. 



Cabanes de vignes d'Auvergne
Cabanes de vignes d'Auvergne

  En Auvergne, comme dans toutes les régions viticoles, elles sont devenues rares mais on trouve encore quelques  exemplaires de ces charmantes petites cabanes.
Leurs noms aussi variés que leurs formes : la "Tsabonne" ou "Chibotte" en Haute Loire, ailleurs "vide-bouteille", et chez nous "Tonne" et Tonnelle, elles n'étaient au début que de simples abris contre le soleil, formés avec des branches recourbées ou des cercles  de  tonneaux recouverts de plantes grimpantes. (Comme la maison de Diogène).

cabane de vigne

Véritables mémoire de la vie des viticulteurs, elles auraient sûrement des milliers de choses à nous dire sans compter les histoires et anecdotes qui s'y sont racontées ou même déroulées.




Elles servaient à l’origine à ranger les outils : pioche, houe le "fessou", sécateurs, rouleaux de fils de fer sans oublier sur une étagère les sacs de papier colorés de jaune vif pour le soufre ou bleu pour le sulfate de cuivre, il y avait presque toujours, en plus un petit coin pour des moments de repos entre viticulteurs, cultivateurs ou simples passants, une petite table avec dessus une toile cirée auréolée de nombreux ronds de verres violets et bleus un vieux chandelier, deux ou trois chaises bancales ou un banc, pour le repas, souvent aussi une cheminée pour y faire flamber les sarments de vigne entreposés en fagots dans un coin bien au sec.


cabane de vigne
    Celle que je vous présente ici, est de la pure tradition Auvergnate, et se trouve sur la commune de Vertaizon, sur la colline en direction de la chapelle sainte Marcelle à la limite des territoires de Mezel, Chauriat et Vertaizon.
cabane de vigne  N'ayant pas, voulu me contenter de ces vues du chemin, je me suis approché de celle-ci  pour mieux pouvoir la détailler, le linteau en pierre au dessus de la porte indique la date de: 1889 et les initiales: "F C" de celui qui la construite sans doute.




En regardant de plus près, on voit aussi d'autres signes et dessins sur les grosses pierres.

 
 
 
 
 
 


cabane de vigne
   Par chance la porte n'était pas fermée, il y a  l'intérieur un début de fresque champêtre sur le mur en face de l'entrée avec des fleurs, un bousset le "barlet" et une chopine, des raisins et feuilles de vigne sont dessinés, mais n'ont pas été peints.






Ici, l'Album Photos complet sur Google-photos :






Sources : Photos et texte : Alain Michel © 
                  Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.



Sélection de livres :

Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.