dimanche 8 septembre 2013

La chapelle de sainte-Marcelle de Chauriat, Puy-de-Dôme.

Sainte Marcelle de Chauriat. (Puy de Dôme)


La chapelle sainte Marcelle de Chauriat, Puy-de-Dôme.
La chapelle sainte Marcelle de Chauriat, Puy-de-Dôme.
  
   C’était vers l’an 825, sous l’épiscopat de saint Stable 39 ème évêque de Clermont, que vivait à Chauriat, près Billom, une sainte fille, nommée Marcelle, qui se sanctifiait en filant sa quenouille et en gardant son troupeau.

   Comme elle priait un jour, agenouillée au pied d’un rocher la Sainte-Vierge de préserver sa famille d’une fièvre pernicieuse qui désolée la contrée, elle succomba à la fatigue et  un profond sommeil s’empara d’elle. Pendant cet état, elle eut une vision dans laquelle il lui fut dit que la Mère de Dieu l’avait exaucée. 
   A son réveil, elle vit à ses pieds une belle source d’eau qui avait jailli. Elle comprit que là, devait se trouver le remède.
  En effet, cette eau avait la vertu de guérir de la fièvre tous ceux qui en étaient atteints. Marcelle fut tellement frappée par ce miracle qu’elle se consacra entièrement à Dieu et devint un modèle de sainteté et de vertus.

Eglise de Chauriat, Puy-de-Dôme
Eglise de Chauriat, Puy-de-Dôme

 L’église de Chauriat possède en partie les reliques de sainte Marcelle et en fait la fête le lundi de Pâques, et un pèlerinage le 1 er dimanche de juillet.
Par la suite, des moines bénédictins firent construire à Chauriat, en 976 une église en son honneur, sous le nom de : sainte-Marcelle."



Chapelle sainte Marcelle de Chauriat, Puy-de-Dôme.
Chapelle sainte Marcelle de Chauriat.
 Une petite chapelle lui est dédiée et se trouve sur la commune de Vertaizon, au col du Puy de Mur, on y accèdent depuis la route de Vertaizon à Mezel dans un virage, à la limite des trois communes, un panneau indique : domaine de sainte Marcelle.




  Sainte Marcelle est la patronne de 4 paroisses Auvergnates : Chauriat, Mezel, Vertaizon et Dallet.


Sources : Etat de l’Auvergne Chrétienne, Gallica
               Photos: Alain Michel ©
              
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.



Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.