Le fabliau du conteur du Roi.

Le conteur du Roi.


 

   Un Roi avait un conteur de fabliaux qui l’amusait beaucoup. Un soir qu'il était au lit, il le fit venir, et lui demanda un conte.
Celui-ci, qui mourait d’envie de dormir, fit tous ses efforts pour s’en dispenser ; mais il eut beau faire, il fallut obéir. Il prit donc son parti, et commença de la sorte :

-" Sire, il y avait un homme, qui avait cent sous d’or. Avec son argent il voulut acheter des moutons ; et chaque mouton lui coûta six deniers ; il en eut deux
cents ; et il s’en revint à son village avec ses deux cents moutons, et il les chassait devant lui.

Mais en revenant à son village, il trouva que la rivière était débordée ; car il avait beaucoup plu, et les eaux s’étaient répandues dans la campagne ; et il n’y avait point de pont ; et il ne savait comment passer avec ses moutons… !
Enfin, à force de chercher, il trouva un bateau ; mais ce bateau était si petit, si petit, qu’il n’y pouvait passer que deux moutons à la fois…"

Alors le conteur se tut.

-"Eh bien ! Quand il eut passé ces deux-là, dit le Roi, que fit-il ? "

-" Sire, vous savez que la rivière est large, le bateau fort petit, et qu'il y a deux cents moutons. Il leur faut du temps ; dormons un peu… tandis qu'ils passent ; demain, je vous raconterai ce qu'ils devinrent…"





Sources : Fabliaux du Moyen-Age : Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy, 1845
                © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
            Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.

Commentaires

Abonnement au blog :