lundi 6 mai 2013

Visitons l'Auvergne : le col de la croix Morand, Puy de Dôme.

col de la croix Morand, Puy de Dome

Le col de la croix Morand, Puy-de-Dôme.

col de la croix Morand, le puy de la Tache
Puy de la Tache.
   Une belle balade dans le département du  Puy de Dôme, le col de la Croix Morand, ou col de Dyane (1401m).
   Il est situé au-dessus du lac Chambon et près du lac du Guéry, en direction du Mont-Dore (8km). Entouré du Puy de la  Croix Morand (1738m), du Puy de la Tache (1629m), et du Puy Pouge (1400m).
 

  Un magnifique paysage sauvage et grandiose,  rempli de  silence, à peine troublé par les cloches des seules habitantes des lieux.
   
Un chemin de randonné guide le promeneur vers  les sommets par le Puy de la Tache en suivant la crête vers le Puy de Monne, le Puy du Barbier et le Puy de l'Angle (1738m) et enfin direction le Mont Dore.
Le col de la croix Morand, Puy de Dôme.
  Les amateurs de sensations fortes, pratiquant la voile libre, s'élancent du Puy de la Tache, après une montée assez physique d'un kilomètre, par un sentier zigzaguant parmi les blocs de lave. Ils peuvent enfin se prendre pour des  oiseaux,  en se laissant porter par leur grande aile colorée,  le doux sifflement de la voile tendue et  les brefs signaux sonores des systèmes de navigation rompant  à peine le silence des sommets.
      
Le col de la croix Morand, Puy de Dôme.

     
(Extrait de: Nouvelles et voyages, Antonin Rondelet, 1863.)
  
Le col de la croix Morand, Puy de Dôme.
-"Pour arriver au Mont-Dore, nous avons encore à gravir et à traverser le fameux passage de la Croix Morand. Je n'ai jamais voyagé dans les montagnes du Liban, ni traversé les défilés périlleux de l'Atlas. Je doute que l'aspect en soit plus saisissant, je dirais même plus formidable. Il n'est pas d'hiver qui n'y soit marqués par quelque catastrophe; chacune des pierres blanches que vous voyez se dresser sur les bords du chemin, est un souvenir de quelque malheureux surpris par la tourmente ou enseveli dans la neige. Pendant que votre conducteur vous raconte ces lugubres histoires, vous vous sentez saisi, malgré la chaleur des jours caniculaires, par le vent glacial des hautes montagnes : le bleu du ciel pâlit, aussi loin que la vue peut s'étendre, vous n'apercevez que des sommets arides et nus, le long desquels descendent en longues arêtes des flots de lave noire.
 
Le col de la croix Morand, Puy de Dôme.
Le lac du Guéry
  Le soleil, déjà un peu descendu à l'horizon, les colore de lueurs étranges : ce sont des reflets fauves et métalliques. On dirait que se courant de feu, va reprendre son cours un instant suspendu. J'ai vu bien des montagnes dans ma vie, jamais je n'avais rien rencontré de pareil. 


Le col de la croix Morand, Puy de Dôme. 
On a beau faire, l'imagination rallume ces volcans assoupis, et lorsque les derniers feux du jour couronnent d'un éclat inattendu ces crêtes sombres, on se demande, malgré soi, si la terre qu'on foule est bien immobile sous nos pieds, et si ces montagnes gigantesques sont bien solides sur leur base...!"


Le col de la croix Morand, Puy de Dôme.

Pour finir, une vidéo de l'album : "Le Manteau de Pluie"   et la belle chanson : "Le Col de la Croix Morand", de Jean-louis Murat, auteur-compositeur-interprète, Auvergnat, qui met  tout son talent et sa poésie dans son répertoire.
 
</div>




 Sources : Nouvelles et voyages, Antonin Rondelet, 1863.
                 YouTube , Jean-Louis Murat.
                © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
                 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.



Notre sélection livres : Auvergne.

Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.