vendredi 19 avril 2013

L'Auvergne sous la révolution, Lezoux, Puy-de-Dôme.


 
Lezoux, Puy-de-Dôme.

Lezoux en janvier 1800.

 
Le 6 nivôse an VIII (6 janvier 1800).

   -Pierre Raymond, dit Coulaudon, fils à un autre Pierre, cultivateur aux Chalards, commune de Lezoux, 21ans.
  Et Jean Smith, fils de Georges, déserteur, manouvrier à Lezoux, 25ans.
Sont prévenus de « Mutilation d’un Arbre de la République ».

   A Lezoux, les arbres de la Liberté n’avaient pas de chance. Tous y passaient à tour de rôle. On se rappelle que, le 8 ventôse an V, quatre avaient été mutilés dans divers quartiers durant les ténèbres.
Il en restait un, planté sur la place de l’horloge. Eh bien, le pauvre solitaire tomba sous le fer d’un assassin durant la nuit du 19 au 20 fructidor an VIII. Au matin, on le vit rompu à la hauteur de sept pieds, au niveau de la caisse qui le protégeait, la tête tristement inclinée vers la terre et ne tenant plus que par quelques fibres.
M. Gilbert-Amable Delapchier, juge de paix et officier de police de la section de Courcour (sic), substituant le citoyen Marc, juge de paix du chef-lieu du canton de Lezoux, fit réunir tous les habitants du quartier et entendit trente témoins, mais il ne put découvrir le moindre indice.
   Alors il en fit citer de nouveaux, dont les déclarations laissèrent planer quelques soupçons sur les deux prévenus qui avaient dansé la veille, au son d’un fifre et d’un tambour, dans les rues avoisinantes. Un colporteur corrobora ces soupçons lors d’une troisième enquête.
   Cependant tout cela ne revêtait plus le caractère de gravité que jadis la Justice avait reconnu aux attentats de ce genre.
Car, malgré l’information très sérieuse instruite par Jean Murol, directeur du jury de Thiers, et malgré la contumace des deux inculpés, une ordonnance de non-lieu intervint en faveur de Jean Smith, puis un jugement d’acquittement en faveur de Pierre Raymond :

« Reconnu coupable du fait, mais pas dans l’intention de crime… »




Sources : Le Tribunal Criminel du Puy-de-Dôme, Marc de Vissac, 1897. 
               © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
            Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.