mardi 11 octobre 2011

L'ASM-CA fête les 100 ans de l'Association

ASM Clermont-Auvergne.


Association Sportive Montferrandaise ASM

Les débuts :

Marcel Michelin
Marcel Michelin.

    Le 11 octobre 1911, Marcel Michelin créait officiellement, l'Association qui avait pour but "l'encouragement des ouvriers des diverses usines à pratiquer une discipline sportive".
   Afin de nouer des liens entre les différentes catégories d'ouvriers du personnel Michelin, et  développer  l'esprit d'entraide.
   Le soutien et l'effort collectif étaient ses principales valeurs qui, autant dans le monde professionnel que dans le domaine sportif, ont été ses grandes lignes  fondatrices, sans oublier la joie et le plaisir des familles réunies pour ces grands moments de détente.


Le club :

 
blason ASM
1925
  D
ès la création de "l'Association Sportive Michelin" les couleurs de la ville de Montferrand lui ont été associées, le Jaune et le Bleu. 

Pour respecter une loi de 1922 sur la publicité des clubs sportifs, le nom a dû être modifié pour devenir l'Association Sportive Montferrandaise, conservant habilement les trois lettres originelles : ASM.

blason ASM
1950
 En cent ans, le Club : ASM Omnisports a beaucoup évolué et compte aujourd'hui de très nombreuses disciplines : Athlétisme, Basket Féminin et Masculin, Boxe, Football, Judo, Kendo, Gymnastique, Haltérophilie, Handisport,  Lutte,  Natation, Rugby, Tennis.
Installé dans des locaux modernes et fonctionnels de la Gauthière et sur le site des Gravanches, équipés pour satisfaire tous les adhérents, Internat, Centre de Formation, Restaurant, Service Médical sur près de 10 000 mètres carrés de bâtiments couverts et six hectares de terrain de jeu.

Le stade:

  
blason ASM
1970
L
e st
ade : Marcel Michelin, a été construit au tout début du club sur l'emplacement actuel, dans le quartier des usines de Cataroux, avec de modestes tribunes de bois, une prairie enherbée pour pelouse et quelques baraquements pour les vestiaires et la buvette. Les principales activités sportives sont alors, le Rugby, le Football et la Course à pied.

 La première  tribune  "Volvic" a été construite en 1968, puis la plus grande nommée "Auvergne" en 1999 et la tribune "Phliponeau" en 2007 et en face, "l'Espace Edouard" avec les loges et salons de réceptions, et les équipements plus particulièrement  dédiés aux partenaires. Aujourd'hui, les quatre angles sont fermés et aménagés en locaux de réceptions, création d'une zone commerciale sous le parvis, deux écrans géants de 35m2  sont en place, sa capacité est portée à plus de 18 000 places. Le stade est desservi par le tramway de Clermont-Ferrand via les lignes A ou B.
Plan du stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand
Le Stade Marcel Michelin

Le drame du 8 mai 1976 :

   Alors que se dispute un match, lors d'un tournoi triangulaire régional, par un temps lourd mais, sans pluie, tout à coup une énorme déflagration secoue le stade, une boule de feu jaillie des nuages, la foudre s'abat sur le  terrain, plusieurs joueurs sont à terre, sous les yeux médusés des spectateurs incrédules, les premiers secours s'activent rapidement,  certains joueurs sont choqués, d'autres traumatisés, mais, hélas,  l'un d'eux sévèrement touché reste au sol,  sans connaissance, malgré les efforts des médecins, des secouristes et du staff. On le transporte à l'hôpital, où, malheureusement il ne pourra pas être ramené à la vie, Jean-François Phliponeau avait 26 ans.

plaque en mémoire de JF Phliponeau

  Une tribune porte son nom ainsi qu'un championnat national des moins de 19 ans, une plaque rappelle ce jour fatal et tragique.



   Les titres :

Blason ASM-CA
2004
   La section rugby devient le fanion de l'ASM-CA, l'Auvergne tout entière est derrière l'équipe première, la réserve/espoirs mais aussi les jeunes.
Le club est vainqueur de la coupe de la ligue en 2001, vainqueur du bouclier Européen en 1999 et en 2004, vainqueur du challenge Européen en 2007, vainqueur du challenge du Manoir en 1938, 1976 et en 1986, dix fois finaliste du Championnat de France en 1936, 1937, 1970, 1978, 1994, 1999, 2001, 2007, 2008, 2009...
   Et  en 2010, le 29 mai face à Perpignan, l' ASM.Clermont.Auvergne est enfin victorieuse par 19 à 6, apportant à son club le titre attendu de Champion de France,  s'emparant enfin du fameux Bouclier de Brennus pour y graver son nom.
 Le président René Fontès et son staff, l'entraîneur Vern Cotter et toute son équipe dirigée par le capitaine Aurélien Rougerie, rapportent fièrement leur trophée sur les terres Arvernes, accueillis par une immense clameur, plus de 100 000 personnes sur la place de Jaude leur réservent une ovation mémorable.
 
Le Brennus à l'ASM-CA







 

               Sources      ASM    Auvergne.eu.
                © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
                  Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
 
Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.